Choisissez un chapitre:
Chapitre 7: Traiter avec Swissquote Bank
Nous avons déjà expliqué le fonctionnement du négoce boursier avec la SIX Swiss Exchange. Mais comment cela se passe-t-il concrètement pour les clients de Swissquote Bank?
Vous trouvez dans ce chapitre les thèmes suivants:
7.1. Les quatre secteurs de Swissquote
7.2. Rechercher des titres
7.3. Type d'ordres
7.4. Compte Swissquote Bank
Nous vous recommandons aussi de voir la démonstration de compte.
En principe, Swissquote est subdivisé en quatre secteurs différents:
On accède au Swissquote Public Service en sélectionnant l'adresse internet www.swissquote.ch (ou .com). L'accès ne nécessite ni log-in, ni mot de passe. Ce service vous permet de consulter tous les cours de la SIX Swiss Exchange, mais ils s'affichent avec un retard de 30 minutes. Seuls les indices peuvent être interrogés en temps réels.
Pour entrer dans Swissquote Private Service, il est nécessaire de s'inscrire à cet effet ou de posséder un compte Swissquote Bank. L'avantage de ce service est de fournir aux utilisateurs des cours en temps réel (realtime). Le client peut en outre consulter les "business news" détaillées. L'inscription est gratuite et s'effectue par le biais de la fonctionnalité Subscription. Il est possible d'accéder au Swissquote Private Service en entrant l'adresse internet private.swissquote.ch ou en se loguant (log-in) via la fonction Private, à condition d'entrer son userID (code d'utilisateur) ainsi que son mot de passe. A cet effet, les clients de Swissquote Bank peuvent recourir au userID ainsi qu'au mot de passe qu'ils ont déjà reçu pour leurs activités de négoce.
Le Swissquote Executive Service est une version étoffée du Private Service. On y accède via l'adresse web executive.swissquote.ch ou par le biais de la fonction Executive. Ce service est payant, sauf pour les clients de Swissquote Bank. L'inscription est cependant obligatoire pour toutes les personnes désireuses d'y avoir accès, et s'effectue là encore via la fonction Subscription. L'Executive Service donne accès à un serveur séparé des autres, ce qui augmente considérablement la vitesse de transmission. En outre, ce service est pratiquement dépourvu de publicité.
Pour pouvoir négocier via Swissquote Online, il est obligatoire de se loguer sur Swissquote Bank. Pour cela, il existe plusieurs méthodes : le négociant peut choisir la fonction MyAccount, la fonction Trade, ou encore cliquer directement sur l'aperçu d'un titre donné en pressant sur Trade It. Ce faisant, il est obligatoire d'entrer votre "Trade UserID" et votre mot de passe personnels. Le navigateur (browser) passera alors automatiquement en mode crypté (128 bits).
Tous les titres cotés à la SIX Swiss Exchange peuvent être traités par le biais de Swissquote Bank. Avant de procéder à l'achat ou à la vente d'un titre donné, l'investisseur souhaite généralement savoir quel est son cours actuel. S'il connaît le symbole ou le numéro de valeur du titre en question, il peut l'entrer directement sous Enter Stock Request. S'il ne connaît pas le symbole ou le numéro de valeur, il peut le rechercher sous Search. Le Full Quote qui s'affiche à l'écran fournit un grand nombre de renseignements sur le titre : des graphiques peuvent par exemple être interrogés, et tous les cours payés de la journée sont consultables. Si l'investisseur décider de traiter ce titre, il lui suffit de cliquer sur Trade It.
Les détails du titre seront alors enregistrés automatiquement par le système, puis le négociant devra encore indiquer s'il s'agit d'un achat ou d'une vente, et devra en outre préciser le nombre de pièces concernées, le type d'ordre (Trade Type) et la date d'échéance de l'ordre.
Swissquote Bank permet de saisir cinq types d'ordres:
Ordre limité (normal):
S'il s'agit d'un ordre limité, l'acheteur indique le prix maximum qu'il souhaite payer, et le vendeur indique le prix minimum auquel il désire vendre ses titres. S'il ne trouve pas de contrepartie acceptant de traiter dans la limite fixée, aucune transaction n'est conclue. L'offre demeure alors dans le carnet d'ordres jusqu'à ce que le délai fixé soit arrivé à échéance. Un ordre limité est valable au maximum pendant un an (chez Swissquote Bank, il n'est possible de passer que des ordres limités dont la durée de validité ne dépasse pas un mois).
Si l'on veut être sûr que l'ordre sera exécuté et si l'on est en position de vendeur, il convient de choisir le cours offert comme limite maximum ; inversement, si l'on est en position d'acheteur, il y a lieu de choisir le cours demandé comme limite maximum.
Ordre au mieux (market):
Un ordre au mieux est exécuté au meilleur cours demandé ou offert inscrit dans le carnet d'ordres. Le cours ne peut donc être ni fixé à l'avance, ni garanti. En général, un ordre au mieux a l'avantage d'être immédiatement exécuté.
Si un titre ne génère qu'un faible volume de chiffre d'affaires, un ordre au mieux peut être délicat, car il est susceptible de se heurter à un volume d'offres restreint dans le carnet d'ordres, dont la limite sera nettement supérieure ou inférieure au cours auquel ce titre se traite habituellement. Dans un tel cas, conformément aux règles de conciliation (matching), c'est l'ordre limité qui déterminera le cours de clôture.
Ordre stop-loss:
L'ordre "stop-loss" est un ordre de vente soumis à la condition qu'il ne sera placé dans le carnet d'ordres qu'au moment où un certain prix de déclenchement (trigger) aura été atteint. L'ordre est géré par le système de négoce et ne sera introduit dans le carnet d'ordres en tant qu'ordre au mieux que lorsque la limite convenue aura été atteinte. Avec un ordre stop-loss, lorsqu'un titre commence à baisser fortement, son détenteur pourra au moins récupérer sur ce titre un montant minimum. L'ordre stop-loss est par exemple utilisé par des négociants professionnels qui, sur la base des analyses relatives à l'évolution des cours, craignent un fléchissement de ces derniers, mais voient leurs titres enregistrer de fortes hausses pour le moment, et ne veulent vendre que lorsque le titre aura atteint la limite inférieure.
Ordre on-stop:
Un ordre "on-stop" est le pendant d'un ordre stop-loss. L'ordre on-stop est un ordre d'achat soumis à une condition précise, à savoir qu'il devra être exécuté immédiatement, au moment où le titre aura progressé jusqu'à un niveau de prix déterminé. L'ordre on-stop est également géré par le système de négoce, et ne sera converti en ordre au mieux dans le carnet d'ordres qu'au moment où cette limite aura été atteinte.
Ordre stop-limit:
On passe un ordre "stop-limit" de la même façon que pour les autres ordres "stop", à ceci près qu'il sera converti en ordre limité dans le carnet d'ordres, et non en ordre au mieux. Les ordres stop-limit peuvent être utilisés à l'achat comme à la vente.
Pour avoir un aperçu de son compte, le négociant se rend sur My Account:
Sur MyAccount, on peut consulter les titres qui sont actuellement en dépôt, les changements qui sont intervenus ainsi que le solde en espèces.
Sous Transactions, le négociant visualise toutes les transactions effectuées par le biais de son compte Swissquote Bank. On y voit également les paiements entrants et sortants, les achats et les ventes de titres, les sorties et les entrées de titres (livraisons), les paiements de dividendes, etc.
Ordres ouverts établit une liste des ordres ayant déjà été placés, mais qui n'ont pas encore été exécutés.
Le statut Open at SIX Swiss Exchange signifie que l'ordre figure certes dans le carnet d'ordres de la SIX Swiss Exchange, mais qu'il n'a pas encore été concilié avec une contrepartie. Si l'on entend annuler ou modifier l'ordre, il convient de cliquer sur Modify.
Le statut Unreleased ('non libéré') veut dire que l'ordre figure encore dans le système de Swissquote, et qu'il n'est pas encore parvenu à la bourse. C'est par exemple le cas lorsqu'un ordre est placé en dehors des heures d'ouverture de l'EBS.
Sous Ordres Journaliers, on trouve une liste de tous les ordres d'achat et de vente effectués par le biais de Swissquote. Ce statut permet aussi de voir si des ordres ont été annulés ou non, et indique également à quel moment l'on a procédé à ces annulations.