Le Portfolio Manager est un outil qui vous permet de garder en mémoire vos titres favoris, l'historique de vos transactions et les performances quotidiennes de votre portefeuille.

Ce service est entièrement gratuit. Le cours des titres est indiqué en temps réel pour les utilisateurs du Service Premium. Pour les utilisateurs du Service Public, l'affichage des cours est différé de 30 minutes.

Pour des raisons de sécurité, vous serez déconnecté automatiquement après 4 heures d'inactivité.

La page des nouveautés du Portfolio Manager est régulièrement mise à jour. Elle vous tiendra informé des nouveaux outils ainsi que des nouveaux développements en cours. Nous vous conseillons donc de consulter régulièrement cette page.

1. Introduction
2. Inscription
3. Sécurité
4. Mon Profil
5. Compte
6. Transactions
7. Graphiques
8. Télécharger
9. Acheter/Vendre
10. Cash
11. Gestion des Comptes
12. Options
13. WAP
14. Détails de calculs
15. Caractéristiques
16. FAQ

^1. Introduction

Le Portfolio Manager vous donne la possibilité de créer un portefeuille virtuel géré par vos propres soins.
Il est possible de créer plusieurs comptes dans un portefeuille (100 pour le service Premium, 20 pour le service Public). Vous pouvez débiter ou créditer du cash, acheter ou vendre des titres. Les ventes de titres à découvert sont également possibles.

Le Portfolio Manager est multi-monnaies. Vous pouvez ouvrir des comptes dans la monnaie de votre choix, acheter des titres dans différentes bourses (SBF, SIX Swiss Exchange, LSE, NYSE, etc...), créditer ou débiter du cash dans la monnaie de votre choix et finalement visualiser les résultats dans une autre monnaie. Cela vous laisse une liberté totale concernant le choix des monnaies. Les valeurs sont référencées par rapport à la monnaie de base, qui elle reste fixe. Lorsque vous effectuez une transaction dans une monnaie autre que celle du compte, le taux de change et la modification est mémorisée pour chaque transaction. En ce qui concerne la monnaie d'affichage, le cours de change est celui déterminé par le marché actuel. Il n'est donc pas modifiable.

La monnaie d'affichage est définie par défaut dans la monnaie du compte, mais la conversion des valeurs en d'autres monnaies proposées est possible à tout moment. Les modifications sont mémorisées, ainsi lorsque vous passerez d'un compte à l'autre, vos préférences seront automatiquement prises en compte.

Le Portfolio Manager vous offre différentes possibilités de visualiser vos comptes: vous pouvez visualiser l'évolution de votre portefeuille sous forme graphique, visualiser l'historique de vos transactions ou encore télécharger vos comptes sous un format exploitable avec un logiciel de type Excel.
Enfin, vous pouvez aussi changer votre profil.

Vous disposez ainsi de quoi gérer vos comptes en toute tranquillité !


^2. Inscription

Pour pouvoir utiliser le Portfolio Manager, vous devez tout d'abord vous enregistrer. Cliquez sur le bouton "Nouvel utilisateur" dans la page d'accueil et remplissez soigneusement le formulaire.

Tous les champs indiqués par un astérisque doivent être remplis. Aucune de ces données ne sera transmise à un tiers sans votre accord.

Chaque service de Swissquote est indépendant. Il ne vous sera donc pas possible d'utiliser le mot de passe de votre compte privé, du Forum ou de votre page personnelle pour utiliser le Portfolio Manager. Par contre, dans Swissquote Premium, vous avez accès à vos outils personnels sans avoir besoin de vous identifier à nouveau.

Remplissez soigneusement les champs "Date de naissance", "Question" et "Réponse". Ces renseignements vous permettront de retrouver automatiquement votre mot de passe, ou votre nom d'utilisateur. Si jamais vous avez oublié l'une ou l'autre de ces informations. Si vous avez oublié à la fois votre mot de passe et votre nom d'utilisateur, notre moteur de recherche permet de retrouver le(s) nom(s) d'utilisateur correspondant à votre adresse e-mail. En dernier recours, il vous sera possible de nous faire parvenir le formulaire prévu à cet effet afin que nous puissions vous communiquer, après vérification, votre nom d'utilisateur ainsi que votre mot de passe.


^3. Sécurité

La sécurité est un aspect important du Portfolio Manager personnel de Swissquote. Il contient un grand nombre de points de sécurité, comme les bases de données cryptées, une reconnaissance d'identité renforcée, la déconnexion automatique après 4 heures d'inactivité.

Il vous appartient de rester anonyme ou de nous fournir vos coordonnées personnelles (principalement dans un but statistique). Dans tous les cas, aucune information, quelles que soient les circonstances, ne sera révélée à une tierce personne. Les transactions sont enregistrées sur un serveur hautement sécurisé, seulement accessible par des employés pleinement qualifiés des services financiers de Swissquote.

Si vous perdez votre mot de passe ou votre accès, utilisez la fonction "problème d'accès". Si malgré cela, vous n'arrivez pas à récupérer votre mot de passe, vous pouvez remplir le formulaire prévu à cet effet et nous le faire parvenir.


^4. Mon Profil

Vous pouvez modifier ou visualiser votre profil d'utilisateur, changer votre mot de passe, votre e-mail, votre adresse, etc. Il vous suffit de cliquer sur l'onglet "Mon Profil" en haut à droite de la page d'accueil du Portfolio Manager.

Vous pouvez aussi choisir la date de départ pour le calcul de votre solde Gain/Perte. Cette date de départ ne peut pas être un dimanche. Si par mégarde la date que vous avez choisie correspond à un dimanche, le système modifiera automatiquement cet enregistrement et réactualisera ce dernier à la date du jour suivant.
Vous pouvez également choisir le mode d'affichage du prix, soit en utilisant le dernier prix payé, soit en utilisant le prix d'achat actuel (ou prix vente pour une vente à découvert). Par défaut, nous affichons le prix d'achat, car cette valeur correspond le mieux au prix auquel vous pourriez vendre votre titre. Les calculs de Gain/Perte et de la performance tiennent également compte du mode d'affichage choisi.
Pour le calcul de la performance, vous avez également 2 choix. Le premier choix (par défaut) consiste à calculer la performance uniquement sur les montants investis, ce qui signifie que les intérêts bancaires ne sont pas pris en compte dans le calcul de la performance, alors que les dividendes le sont. Le deuxième choix consiste à comparer les gains et l'Avoir dans le compte, ce qui signifie que l'ajout ou la suppression du cash va influencer la performance.


^5. Compte

Pour utiliser le Portfolio Manager, vous devez créer au moins un compte sur la première page que vous verrez apparaître. Entrez le nom de votre premier compte, choisissez votre monnaie, cliquez sur le bouton "Créer" et voilà, vous y êtes !
Chaque portefeuille peut contenir plusieurs comptes (jusqu'à 20 comptes courants) et chaque compte peut contenir jusqu'à 100 titres (100 comptes et 500 titres pour le Service Premium).

En activant une nouvelle session, vous entrerez automatiquement à l'intérieur de votre compte par défaut, c'est-à-dire le premier compte que vous avez enregistré.
La page "Compte" est la page principale du Portfolio Manager. Elle génère l'état actuel du compte, le solde en cash, le montant des titres dans le portefeuille, le Gain/Perte du compte, la performance du compte. Vous arrivez automatiquement sur cette page quand vous ouvrez une nouvelle session ou lorsque vous créez un nouveau compte.
Cette page affiche la liste des titres dans le portefeuille avec leur coût, leur valeur actuelle, le Gain/Perte par titre, la variation journalière, etc. Vous pouvez choisir vous-même les colonnes que vous désirez voir affichées. Pour cela, cliquez sur "Options" et choisissez vos colonnes. Une description des calculs est faite dans le chapitre 14.
Depuis cette page "Compte", vous pouvez passer d'un compte à un autre en sélectionnant le compte désiré dans le menu déroulant (en haut à gauche). Vous pouvez également voir une récapitulation de tous les comptes ou créer un nouveau compte en sélectionnant la page "Gestion des comptes" dans le bas de ce menu déroulant. Pour plus de détails, veuillez vous référer au chapitre 11.


^6. Transactions

Le Portfolio Manager de Swissquote contient un historique de toutes vos transactions. Pour y accéder, cliquez sur le bouton "transactions". Cette page contient les enregistrements de toutes vos transactions (achat, vente, débit, crédit et autres). Vous pouvez accéder aux informations pour la semaine, le mois ou l'année en cours. Vous pouvez aussi déterminer un intervalle de temps en utilisant la fonction "Depuis...jusqu'à" en indiquant vos limites grâce aux boîtes déroulantes.

Vous pouvez effectuer une recherche globale en sélectionnant le bouton "TOUT" dans le menu déroulant. Cliquez sur le bouton "Chercher" pour lancer la recherche. La recherche peut aussi bien être lancée sur un titre particulier qui figure dans le menu déroulant que sur les opérations de cash (débit, crédit, dividendes, intérêts).

Vous pouvez modifier une transaction en cliquant sur la date de la transaction. Ce lien vous permet d'accéder automatiquement aux données que vous aviez entrées lors de l'exécution de la transaction. Vous pouvez modifier les données en cliquant sur "modifier" et revenir en arrière en cliquant sur "retour".

Pour effacer la transaction, cliquer sur la lettre "E" (faisant référence au mot "Effacer") à gauche de la ligne correspondante. La transaction sera placée dans la corbeille. Il est possible de visualiser la corbeille en lançant une recherche avec le mot clé "Corbeille" dans le menu déroulant, de la même manière que pour l'affichage du cash seulement. La transaction effacée peut alors être restaurée si nécessaire. Si vous désirez effacer définitivement vos transactions de la corbeille, cliquez sur "Vider la corbeille".
Si vous désirez restaurer une transaction dans la corbeille, il vous suffit d'aller dans la corbeille à l'aide du menu déroulant et de cliquer sur la lettre "R" (faisant référence au mot "Restaurer").
Note: Il vous sera impossible d'effectuer des transactions le dimanche. Un jour de semaine sera automatiquement sélectionné.


^7. Graphiques

Les graphiques représentent l'évolution historique du compte sélectionné. Cette évolution peut se distinguer par les différents attributs suivants: Performance (par défaut), Gain/Perte, Total du Compte, Total des Titres et Solde en espèce. La date initiale du graphique correspond à la date initiale pour le calcul du solde Gain/Perte, mais celle-ci peut-être modifiée. Les calculs prennent en compte les commissions.

L'affichage peut être effectué dans la monnaie désirée ou en pourcentage.

Les graphiques sont générés une fois par semaine.


^8. Téléchargement

Vous pouvez télécharger vos données en format .csv (séparé par des point-virgules), afin de pouvoir ouvrir votre Portfolio Manager dans Excel.

La première ligne indique le nom du compte, la date et le temps, la seconde ligne l'en-tête de colonne. Pour pouvoir utiliser cette option, veuillez activer vos Cookies.

Quelle que soit la page de navigation, cette fonction télécharge la valeur des titres du compte sur lequel on se trouve. Pour ce qui est de la page des "transactions", le téléchargement s'effectue sur toutes les transactions effectuées sur le compte.

Pour pouvoir ouvrir le fichier généré, il vous faut configurer les paramètres du programme Excel de tel sorte que votre fichier puisse être lu correctement. Par exemple, si vous utiliser un PC, aller dans "Start/Settings/Control Panel/Regional Options/Numbers" et choisissez ";" comme séparateur de liste.


^9. Acheter/Vendre

Pour passer un ordre d'achat, cliquez sur "Acheter", choisissez votre Marché (SBF, SIX Swiss Exchange, US, Eurex ou autres), votre monnaie et remplissez tous les champs (tous sont obligatoires, excepté celui concernant la "Commission") et cliquez sur le bouton "Acheter". En cliquant sur le mot "Prix" vous pouvez obtenir le prix de vente actuel du titre en question.

Pour passer un ordre de vente, le principe est le même: cliquez sur le bouton "Vendre". En cliquant sur le mot "Prix" vous pouvez obtenir le prix d'achat actuel du titre en question. La quantité de titres que vous possédez vous est également proposée si vous utilisez ce bouton.


^10. Cash

Nous vous conseillons d'initialiser votre compte en y mettant du cash. Vous évitez ainsi des valeurs négatives dans votre solde final. Pour mettre virtuellement de l'argent liquide sur votre compte, cliquez sur le bouton "Cash". Une nouvelle fenêtre apparaît et vous demande quelle sorte d'opération de cash vous voulez effectuer dans votre compte. La date du jour est mise par défaut ainsi que la monnaie (celle du compte) et le montant à transférer vous est demandé. Vous pouvez également ajouter un commentaire si vous le désirez.
Les différentes opérations de cash sont: Crédit, Débit, Dividende, intérêts bancaires et intérêts sur les obligations. Le terme "Débit" est le seul qui soustrait de l'argent à votre compte. Les quatre autres opérations se distinguent dans le calcul de la performance. Dans le chapitre 4 sur Mon Profil, il est mentionné qu'il y a deux manières de calculer la performance et le Gain/Perte du compte. La première manière est celle qui calcule la performance par rapport aux montants investis et la deuxième, celle qui calcule la performance par rapport au total des avoirs. Il va de soi que dans le deuxième cas, les intérêts bancaires sont pris en compte dans le calcul de la performance, ce qui n'est pas le cas pour la première méthode de calcul. En effet, si l'on n'investit pas son argent, mais qu'on le laisse à la banque, les intérêts feront partie de la performance. Il est à noter que dans ce cas, une modification de cash modifie la performance, ce qui n'est pas le cas pour la première méthode de calcul, celle fixée par défaut et qui ne tient compte que des montants investis.


^11. Gestion des comptes

La Gestion des comptes se fait à l'aide du menu déroulant qui se trouve sous le du titre Portfolio Manager. Ce menu contient la liste de tous vos comptes ainsi que les deux fonctions "Répartitions des titres" et "Gestion des comptes". Si vous voulez effectuer des opérations sur les comptes, comme la création d'un nouveau compte, le changement du compte par défaut, la suppression des comptes, allez simplement sur la page "Gestion des comptes".

"T"
Pour télécharger votre compte, cliquez sur la lettre "T" (faisant référence au mot "Télécharger"). Vous pouvez télécharger votre compte en format.csv, exploitable sur Excel par exemple. La première ligne indique la date et l'heure, la seconde ligne indique l'en-tête de colonne, les champs sont séparés par des points-virgules.

"D"
Pour changer de compte par défaut, cliquez sur la lettre "D" (faisant référence au mot "Défaut"). La ligne du compte par défaut est affichée en orange foncé. Le compte par défaut reste en vigueur lors d'une prochaine session.

"G"
Pour afficher l'historique de vos gains sous forme de graphiques, cliquez sur la lettre "G" (faisant référence au mot "Graphique").

"E"
Pour effacer un compte, cliquez sur la lettre "E”. Le compte effacé va être mis dans une corbeille, afin de pouvoir garder une trace de vos données. Si vous désirez effacer complètement un compte de la corbeille, vous pouvez aller dans la corbeille et cliquez sur la lettre "E". Cela va permettre d'effacer complètement votre (ou vos) compte(s) de la corbeille et donc de votre portefeuille. Une fois effacé, un compte ne peut plus être réactivé, même par un de nos techniciens. Pour des raisons de sécurité, une fenêtre d'alerte vous demandera de confirmer la suppression en cours.

"R"
Lorsque vous êtes dans la corbeille, vous pouvez donc effacer définitivement un compte, mais aussi le restaurer en cliquant cliquez sur la lettre "R" (faisant référence au mot "Restaurer"). Le compte sera alors récupéré et les calculs remis à jour.


^12. Options

Vous avez la possibilité de choisir vos colonnes en cliquant sur le bouton "Option". Un choix par défaut vous est proposé, mais celui-ci peut être modifié en tout temps. Vos modifications sont mémorisées et mises à jour pour chaque compte de votre portefeuille. Vous avez également la possibilité de nous proposer des nouveaux calculs ou des nouvelles colonnes à insérer en utilisant le bouton "Autres Suggestions". Le choix sélectionné sera aussi pris en compte pour l'envoi des e-mails.

Ces pages dynamiques se retrouvent dans les 3 pages: "Compte", "Transactions" et "Gestion des Comptes". Chacune des colonnes choisies est gardée en mémoire pour la prochaine ouverture de la page.

Vous avez aussi la possibilité de trier vos colonnes dans l'ordre croissant ou décroissant. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur le titre de la colonne. Chaque clic sur la même colonne inverse le tri. Une flèche vous indiquera la colonne triée et le sens du tri. Le tri sélectionné sera gardé en mémoire. Pour revenir au tri initial, cliquer sur le bouton correspondant, à coté du bouton "Option".

Vous trouverez les légendes pour les options que vous avez sélectionnées en-dessous du tableau concerné.


^13. WAP

Les données de votre Portfolio Manager sont également accessibles depuis votre téléphone portable avec l'adresse: http://wapsq.ch/
Nous vous conseillons de rajouter cette adresse dans vos favoris. Vous pouvez également accéder à Swissquote à travers les plate-formes suivantes:
Swisscom (gomobile) > Thèmes > Finance > Autres Liens > Swissquote
Orange > Wap links > Finance > Swissquote
Sunrise > Finance > Swissquote

Le tri des colonnes (voir chapitre 9) que vous avez choisi sur le site web est également pris en compte dans le WAP. Par contre, vous n'avez pas la possibilité de changer des paramètres depuis le service WAP. Vous pouvez uniquement consulter vos données.


^14. Détail des calculs

Solde en espèces (monnaie du compte et éventuellement Monnaie d'affichage):

Le solde en espèces est le cash qu'il reste à une date donnée sur le compte sélectionné.

Total des titres:

Le Total des titres contient la valeur actuelle des titres dans le compte sélectionné.

Total du compte:

Solde en espèces + Total des titres

Solde Gain / Perte:

Note: Jour J est le jour que vous avez choisi comme date de départ du calcul du solde Gain/Perte.

Le calcul du solde Gain/Perte représente l'évolution des titres dans le compte sélectionné. Le calcul peut être réalisé à partir d'une certaine date (définie dans le profil). Par défaut, cette date est le jour de l'enregistrement sur Swissquote.

Le calcul tient compte des commissions: en effet, le "Total du compte" inclut les commissions.

Performance du compte:

La performance représente l'évolution du compte en % en tenant compte des avoirs actuels dans le compte (avec commissions).

Quantité:

Nombre de titres en possession.

Coût:

Note: Ici nous ne tenons pas compte de la commission.

Cette valeur représente le total du coût moyen pour l'ensemble des titres.
En cas de vente de titres, la valeur est enregistrée en divisant la nouvelle quantité par l'ancienne quantité (règle de 3):

En cas de vente à découvert, le total du coût moyen se base sur les ventes. Nous obtenons ainsi une valeur négative.

Les achats sont ajustés en divisant la nouvelle quantité par l'ancienne.

Valeur:

Qté * Bid (Ask)

Pour une vente à découvert le cours Ask est pris automatiquement.

Commission:
Total des commissions sur toutes les transactions du titre en question.

Gain/Perte:

Quantité * Bid - Total coût moyen

Le Gain/Perte représente la différence entre la valeur actuelle du titre et le prix d'achat (sans commission).

Pour une vente à découvert le cours Ask est pris automatiquement.
Total Gain/Perte:

Le Total Gain/Perte représente le gain complet réalisé sur le titre, en tenant compte de l'historique du cours de change entre la monnaie d'achat/vente et la monnaie du titre. Ce gain est affiché dans la monnaie du titre.
Pourcentage Total Gain/Perte:
Total Gain/Perte * 100 / (total des achats - total des ventes)

Variation journalière:

Quantité * (valeur à la clôture préc. - Bid)

Ceci représente la variation entre le cours du jour et le cours de la veille des titres en question. Cette variation est inversée pour une vente à découvert et le cour Ask est utilisé.

Pour visualiser plus de détails sur le titre en question, cliquez sur le symbole correspondant.
Cours de change moyen pondéré:

Total Gain/Perte dans la monnaie d'affichage

Total Gain/Perte * cours de change entre la monnaie du titre et la monnaie d'affichage


^15. Caractéristiques

Le Portfolio Manager de Swissquote est un outil simple mais puissant pour vos investissements personnels. Ce service vous permet de:


^16. FAQ

Q: Que se passe-t-il si je transfère du cash?
R: Rien. Nous avons rendu le système du portefeuille de Swissquote le plus proche possible du marché, mais toutes les transactions restent virtuelles, cela signifie qu'aucune opération de vente ou d'achat n'est effectuée réellement.

Q: J'ai accidentellement effacé mon compte. Comment puis-je récupérer mes données?
R: Une fois effacé, un compte est placé dans une corbeille. Il est donc facilement récupérable. Pour cela, il faut aller dans la corbeille et cliquer sur la lettre "R" comme "Restaurer". Les données et les calculs seront remis à jour. Si par contre, vous effacez un compte de la corbeille, il est effacé à tout jamais! Lisez donc attentivement les messages d'avertissement avant d'effectuer une telle action sur votre portefeuille. Le principe est le même pour une transaction dans la corbeille.

Q: La variation journalière ne correspond pas à celle du site principal, est-ce juste?
R: L'affichage de la valeur de l'action ainsi que les calculs associés sont faits avec le prix d'achat. Cela est plus juste que d'afficher le dernier prix payé. En effet, si vous désirez vendre vos titres, vous allez les vendre au prix d'achat et non pas au dernier prix payé. Si vous désirez tout de même afficher le dernier prix payé, comme sur le site principal de Swissquote, vous pouvez changer votre profil en sélectionnant "Dernier" dans la rubrique "Affichage du prix". Nous insistons sur le fait que si vous faites cette modification, la performance va augmenter et elle ne correspondra pas à la vraie performance actuelle de votre compte.

Q: Est-il possible de transférer les données du Trade directement dans le Portfolio?
R: Non, cela n'est pas possible pour une question de protection des données. Les services de Swissquote Bank et du Portfolio Manager sont complètement séparés.

Q: Dans la page "Compte", le total (dernière ligne) des colonnes "Coût", "Valeur", "Gain/Perte" et "Variation journalière" ne correspond pas à la somme des éléments de chaque colonne, pourquoi?
R: Le total devrait effectivement correspondre à la somme des éléments de cette colonne, à moins que vous avez acheté des titres dans une autre monnaie. Si c'est le cas, vous constaterez que chaque ligne est affichée dans la monnaie du titre. La somme par contre est calculée dans la monnaie du compte, en tenant compte du cours de change d'achat, pour la colonne "Coût" et du cours de change du jour pour les autres colonnes. A ce moment, il paraît évident que si vous avez des titres dans différentes monnaies, le total des colonnes ne correspond plus à la somme des éléments de chaque colonne.

Q: Comment est calculée la performance d'un Portfolio? J'obtiens des résultats étranges!
R: Le calcul de la performance peut s'effectuer de plusieurs manières. Dans "Mon Profil", vous pouvez choisir si vous voulez calculer la performance par rapport aux montants investis (somme de tous les achats) ou par rapport au total des avoirs du compte (dépend du cash). Par défaut, nous avons fixé le calcul par rapport aux montants investis, ce qui nous paraît plus logique. Dans "Mon Profil", vous pouvez aussi choisir la date initiale pour le calcul de la performance. Celle-ci est fixée par défaut au jour de l'ouverture de votre compte. Les détails des calculs de la performance se retrouvent au chapitre 14.

Q: Pourquoi la commission n'est-elle pas incluse dans la colonne du "Coût"?
R: La colonne coût représente le coût moyen sur toutes les transactions du titre en question. Si vous divisez ce coût par la quantité, vous pourrez comparer le prix moyen de votre titre, et le comparer au prix actuel. Si vous y ajouter les commissions, la comparaison n'a plus de signification. De plus, si vous faites une vente partielle, le prix moyen par titre ne change pas, alors que si vous tenez compte de la commission, le prix moyen change. à cause de commissions de la vente. Seuls l'Avoir Gain/Perte et la performance du premier tableau tient compte des commissions.

Q: Je n'arrive pas à ouvrir le fichier de type .csv dans Excel, pourquoi?
R: Le fichier .csv contient les données de votre portfolio. Les informations sont séparées par des "point-virgules". Il vous faut configurer les paramètres du programme Excel de tel sorte que votre fichier puisse être lu correctement. Par exemple, si vous utiliser un PC, aller dans "Start/Settings/Control Panel/Regional Options/Numbers" et choisissez ";" comme séparateur de liste.

Q: Pourquoi la variation journalière des titres dans le portfolio est-elle différente que celle du site Swissquote?
R: Par défaut, nous calculons et affichons les valeurs en utilisant le prix d'achat et non pas le dernier prix payé. Cela nous semble effectivement plus correct, car si vous vendez un titre, vous le vendez au prix du meilleur acheteur et non pas au dernier prix payé. Si ces calculs ne vous conviennent pas, vous pouvez changer cette option dans "Mon Profil" et choisir d'utiliser le dernier prix payé pour les calculs et l'affichage.

Q: Je n'arrive pas à lire mes e-mails, je reçois des caractères étranges, illisibles, est-ce normal? Comment puis-je faire pour avoir des e-mails corrects?
R: Pour envoyer les e-mails en format "HTML", il faut les encoder en format MIME (Multipurpose Internet Mail Extensions). Votre gestionnaire d'email n'a probablement pas la possiblité de lire ce dernier format. Il reste deux solutions: soit vous changer de gestionnaire d'e-mail (utiliser Outlook, Netscape, Eudora), soit vous modifier votre profil et vous choisissez l'envoi des e-mails en format "TEXT".