Guide sur la bourse

Ce guide a pour but de répondre à différentes questions, d’ordre général, concernant la Bourse et son fonctionnement. Vous y trouverez des définitions et des informations qui vous aideront à mieux comprendre les différents marchés et les produits que l’on peut y traiter. Des notions importantes y sont abordées de manière concise, claire et compréhensible. Il s’agit toutefois d’un univers en perpétuel mouvement qui nécessite un suivi continu, pour cela nos séminaires peuvent vous aider à maintenir et améliorer vos connaissances.


Chapitre 1: La Bourse Suisse
1.1 Les bourses

Les bourses sont des marchés destinés aux titres ou aux devises, où l'on négocie des prix conformément à des prescriptions impératives et où l'on opère des achats et des ventes. La notion de négoce boursier remonte à l'Antiquité, et avec l'augmentation continue du nombre de fondations de places boursières depuis le Moyen-Age, surtout en Europe de l'Ouest et en Europe centrale, la bourse en tant qu'institution a constamment gagné en importance. Le poids économique de la bourse réside non seulement dans l'équilibre assuré entre l'offre et la demande, mais encore dans l'accroissement de la mobilité du capital: chacun a ainsi en tout temps la possibilité d'acquérir ou de vendre des titres.

Divers produits (= les titres ou papiers-valeur) se traitent en bourse, les principaux étant les actions , les obligations et les options. En fonction de leur profil d'investisseurs ainsi que des attentes du marché, les investisseurs peuvent réunir des titres de nature différente. Une transaction a lieu aussitôt que vendeurs et acheteurs parviennent à s'entendre sur un prix. Ce qui fait la spécificité du négoce boursier, c'est la réunion, dans le temps et dans l'espace, de l'offre et de la demande ainsi que l'uniformisation des transactions . De nos jours, un tel processus, géré électroniquement, est contrôlé et surveillé conformément à des prescriptions juridiques très strictes.

A ce jour, seules de rares institutions (notamment les banques) bénéficiaient d'un accès direct à la Bourse. Les investisseurs étaient contraints d'acheter et de vendre des titres en bourse en suivant des procédures très lourdes et très onéreuses (à savoir par le biais de leurs banques). A cet égard, Swissquote Bank offre l'alternative: en intégrant un système de négoce ("trading") en ligne performant à une plateforme d'informations conviviale pour l'utilisateur, Swissquote Bank offre ainsi à ses clients un accès simple et direct au "trading" en ligne. Comme c'est le client qui place lui-même ses ordres, et que ces derniers parviennent à la Bourse en quelques secondes, on évite dès lors de lourdes procédures administratives, ce qui permet de réduire les coûts.

Voici les caractéristiques essentielles de la bourse:
  • Elle se base sur les règles régissant l'établissement du cours acheteur et du cours vendeur
  • L'accès au négoce n'est octroyé qu'à un nombre limité de membres (à savoir les banques membres)
  • Les titres ne sont pas négociés physiquement, mais sont uniquement transférés électroniquement dans le système Swiss
  • Interbank Clearing (SIC)/SEGA Intersettle AG (SIS)
  • Le négoce a lieu dans un cadre temporel très précisément défini

1.2 Pour quelles raisons les entreprises décident-elles d'aller en Bourse?

  • Afin de réduire leurs coûts de financement
  • Afin de se constituer des capitaux propres qui serviront de base à leur croissance ultérieure
  • Afin d'atteindre les investisseurs internationaux et d'obtenir une meilleure visibilité
  • Afin d'accroître leur degré de flexibilité financière
  • Afin de transformer un groupe familial en entreprise publique (réglementation successorale)
  • Afin de privatiser des entreprises étatiques
La valeur de marché (ou capitalisation boursière) d'une entreprise donnée est le reflet de sa santé économique ainsi que du potentiel de confiance que lui accordent les investisseurs.

1.3 La Bourse Suisse (SIX Swiss Exchange)

Du point de vue de la capitalisation boursière, la Bourse Suisse fait partie des sept principales places boursières mondiales. Ce rang important est dû à plusieurs raisons, telles que le degré élevé de capitalisation des entreprises cotées ou le nombre important d'entreprises multinationales sur le marché. Il faut également prendre en considération le fait qu'en Suisse, les gains sur les capitaux ne sont pas imposés, contrairement à ce qui prévaut dans d'autres pays.

Depuis l'introduction du négoce électronique en 1997, les opérateurs ne travaillent plus en étant présents physiquement à la corbeille, mais recourent à un système informatique de haut niveau. Ce système, baptisé EBS (Bourse Electronique Suisse), a été le premier système de négoce électronique entièrement intégré du monde.

Depuis le 25 juin 2001, les titres du SMI sont cotés sur SIX Europe. Cette bourse pan-européenne est le résultat d'une coopération entre la SIX Swiss Exchange et Tradepoint (Londres). En ce moment, plus de 600 Blue Chips européens y sont cotés.

(Chapitre Systeme EBS)

Information:
Veuillez noter que sauf information spéciale, les règlements concernant la SIX Swiss Exchange sont également applicables pour SIX Europe.


1.4 Bourses européennes

Les places boursières européennes les plus importantes sont la Bourse de Londres ou London Stock Exchange (LSE) et la Bourse allemande ou Deutsche Börse à Francfort.

Information:
Veuillez noter que sauf information spéciale, les règlements concernant la SIX Swiss Exchange sont également applicables pour SIX Europe.


1.5 Bourses américaines

Les deux places boursières américaines les plus importantes sont la Bourse de New York ou New York Stock Exchange (NYSE) et le NASDAQ.
Pour plus amples informations suir les places boursières internationales visitez notre rubrique "The Worlds Stock Exchanges".

1.6 Les heures d'ouverture de la SIX Swiss Exchange

Une journée à la SIX Swiss Exchange est subdivisée en trois phases clairement définies: celle de la préouverture, celle de l'ouverture et celle du marché continu, qui définissent ensemble l'horaire du négoce. Chacune de ces phases a ses particularités et détermine ainsi les heures d'ouverture de la SIX Swiss Exchange (de 06h.00 à 22h.00):

Préouverture: de 06h.00 à 09h.00* et de 17h.30 à 22h.00
Ouverture: à 09h.00*
Marché continu: de 09h.00* à 17h.30
Les négociants (ou "traders") peuvent remettre leurs ordres de bourse de 06:00 à 22:00 sans interruption, mais ces derniers ne seront conciliés ("matchés") et leurs prix définis que pendant le marché continu.
Aux diverses catégories de titres figurant ci-après correspondent des heures d'ouverture différentes:
  • Obligations de la Confédération
  • Suisse: 08h.30-17h00
  • Actions : 09h.00-17h30
  • Options: 09h.15-17h30
  • Autres obligations: 09h.30-17h00
Pour calculer le prix d'ouverture théorique, qui constituera le premier prix de la journée du marché continu, on recourt aux ordres qui ont été remis en-dehors des heures du marché continu. Pour des indications plus détaillées concernant les horaires du négoce, veuillez vous reporter au Chapitre 2.3 "Matching".

Chapitre 2: Le système EBS
2.1 Définitions

EBS signifie "Bourse Electronique Suisse" ("Elektronische Börse Schweiz" en allemand). Elle est intégralement basée sur un réseau d'ordinateurs relié au serveur de la Bourse. Dans le présent chapitre, nous vous expliquons toutes les fonctions du système EBS. Notre but est de vous familiariser avec le jargon technique nécessaire pour comprendre ce système ainsi qu'avec ses différentes fonctionnalités.

Bid price ou prix "bid" = cours acheteur ou cours demandé (= je dispose de l'argent nécessaire pour acheter)
Il s'agit du prix que l'acheteur est prêt à payer pour acheter le titre.
> prix demandé

Ask price ou prix "ask" = cours vendeur ou cours offert (= je possède le titre et j'aimerais le vendre) Il s'agit du prix que le vendeur entend obtenir pour la vente de son titre.
> prix offert

Orderbook = carnet d'ordres
Il existe un carnet d'ordres par titre coté. Tous les ordres d'achat et de vente pour le titre en question y sont rassemblés et listés.

Matching = conciliation des ordres de vente et d'achat.

2.2 Modalités d'exécution d'un ordre
  1. Un investisseur donne à son négociant un ordre d'achat ou de vente.
  2. Le négociant transmet cet ordre à l'EBS, où un système informatique trie tous les ordres par titre et les transmet aux carnets d'ordres correspondants. Dans ces carnets, ils sont alors triés par heure (heure de réception de l'ordre) et par prix ("bid" ou "ask").
  3. Les ordres d'achat/de vente figurant dans le carnet d'ordres font l'objet d'une comparaison constante. Aussitôt qu'une transaction aboutit, on parle alors de « matching » (> Chapitre 2.3).
  4. Sitôt que le matching a lieu, le négociant en est informé. Ce dernier transmet alors ces informations au client.
    (Pour une transaction effectuée par le biais de Swissquote Bank, le règlement des quatre points précités ne prend normalement que quelques secondes. Attention: plus aucune modification ne peut toutefois être apportée à l'ordre en question. Ce dernier parviendra à la Bourse exactement comme le client l'aura introduit dans le système !)
  5. La SIX Swiss Exchange envoie aux instances de clearing l'information relative à la transaction.
  6. Il incombe à l'instance de clearing de porter la transaction au débit de l'acheteur et au crédit du vendeur. Cette procédure dure trois jours, qui sont appelés "jours de valeur" (ou jours valeur).

Nous vous présentons ci-après un exemple de carnet d'ordres. Dans la colonne de gauche figurent les volumes demandés ("bid size") et dans la colonne de droite les volumes offerts ("ask size") pour les prix correspondants (colonne du milieu). Une opération de matching (également appelée "match") est réalisée lorsqu'un ordre entrant est accepté par le "matcher" (= le système de conciliation qui fait correspondre les ordres "bid" et "ask").

Exemple:

Lorsqu'arrive un ordre de vente pour 100 actions à CHF 10, cela donne lieu ensuite à un "match", et dans notre exemple, seules 35 actions à CHF 10 resteront dans le cours demandé (BID).


BID / BUY    ASK / SELL
Volumes Price Volumes
           
    15 100
     14 120
    13 120
     12 150
     11 145
135 10     
135 9    
120 8    
180 7    
189 6    

Carnet d'ordres pendant le marché continu

Dans notre cas, c'est en fait le client lui-même qui est le négociant. Il recourt à l'interface-utilisateurs de Swissquote Bank. Cette dernière lui permet de disposer d'un accès direct au système EBS, ce qui lui évite de devoir faire appel aux négociants des banques membres. Il a ainsi la possibilité d'enregistrer ses ordres directement - et de façon très efficace - dans le carnet d'ordres. De surcroît, notre système est plus convivial pour l'utilisateur que le système de l'EBS, et il offre une plate-forme qui est destinée à un large public.

2.3 Matching
2.3.1. Préouverture ("Pre-opening")

La phase de préouverture est le laps de temps existant entre le moment de la fin du négoce d'une journée boursière (normalement à 17h30) et le moment de l'ouverture de la journée boursière suivante (à 09 h.00 pour les actions), en précisant que le système EBS n'est pas disponible entre 22 h.00 et 06h.00, ainsi que les week-ends et les jours fériés. Durant la phase de préouverture, l'EBS reçoit les ordres d'achat ou de vente.

Durant cette phase a lieu un matching théorique des ordres dans le carnet d'ordres afin de calculer un cours d'ouverture théorique. Ce dernier ne peut alors être consulté que par les négociants au bénéfice d'une licence; il est recalculé et affiché en permanence.

Mais le carnet d'ordres n'est pas actualisé et aucune transaction n'est conclue. Le dernier cours d'ouverture théorique calculé durant la phase de préouverture est égal au cours d'ouverture réel.

Voici l'exemple d'un carnet d'ordres établi pendant la préouverture. On additionne dans chaque page les ordres qui se recoupent figurant sur les lignes hâchurées en gris, des moins avantageux aux plus profitables, jusqu'à ce que l'on atteigne l'endroit où l'on pourra traiter le plus grand nombre de titres possible. En l'occurrence, c'est lorsqu'on arrive à 2600 unités. C'est la raison pour laquelle, dans notre exemple, le prix d'ouverture se situera à 119.5.

BID   ASK
Cumul Bid Volume Prices Ask Volume Cumul
700 700 Bestens
125 850
124.5 650
124 850
123.5 550
123 500
122.5 200
800 100 122 200 5200
900 100 121.5 200 5000
1200 300 121 1200 4800
1500 300 120.5 -
2200 700 120 1000 3600
2600 400 119.5 800 2600
3900 1300 119 500 1800
4900 1000 118.5 200 1300
6100 1200 118 200 1100
100 117.5
500 117
300 116.5
100 117
Bestens 900 900
2.3.2. Ouverture

Le cours d'ouverture calculé durant la préouverture correspond au prix auquel on pourrait conclure le plus gros volume de transactions possible. Toutes les transactions réalisées à l'ouverture sont traitées au prix d'ouverture. On ne fixera ensuite un cours d'ouverture officiel que si une transaction aboutit effectivement lors de l'ouverture. Si ce n'est pas le cas, parce que le prix "bid" est plus bas que le prix "ask", aucune donnée ne s'affichera dans la rubrique prévue pour l'affichage du cours d'ouverture officiel. Une non-ouverture éventuelle devra intervenir si, lors de l'ouverture, tous les ordres au mieux ne peuvent pas être exécutés.

Dans cet exemple, la totalité du "volume des ordres au mieux" ("best") ne peut pas être exécutée.

Date Time National # Change
03-05-2000 - 852'259 -
Volume Prev. close Today's open Last Non-opening
- .01 - .01
Bid Size Ask Size Bid - Ask -
100'000 4'011'200 .01 Best
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
.66 .01 - -
Security Type Strike Price Ratio Expiration
Warrant 875 200 19-05-2000
Premium Premium/Year Underlying Udl Price 11:48:48
13.31 % 693.89 % ZURICH ALLIED N 774 CHF (+6)


2.3.3. Marché continu

Les règles de "matching" qui s'appliquent au marché continu sont différentes de celles qui s'appliquent à la préouverture. Chaque fois qu'un nouvel ordre entrant arrive, on essaie de l'exécuter immédiatement. A cet effet, pour chaque ordre reçu, on recherche un ordre correspondant figurant sur la page opposée dans le carnet d'ordres. Exemple: un ordre d'achat de 100 actions UBS nominatives (UBSN) à 80 CHF et un ordre de vente de 100 actions UBSN à 80 CHF constituent un "match" (conciliation) parfait. Chaque "match" qui aboutit détermine ainsi un nouveau prix de référence. A cet égard, il s'agit du dernier prix payé ("last") pour un titre donné. Chaque fois que deux ordres sont réunis (lors de chaque "match"), on contrôle si la transaction est admissible ou non, respectivement si une situation de "stop trading" doit intervenir (>chapitre 2.4).

La transaction a lieu dans la mesure où les règles suivantes sont respectées:

Règle No 1:
Si l'on reçoit un nouvel ordre au mieux portant sur un ordre limité, c'est le prix de l'ordre limité qui deviendra le nouveau prix de référence. Si le carnet d'ordres contient plusieurs ordres en contrepartie comportant des limites différentes, c'est la variante la plus favorable pour l'ordre au mieux qui sera choisie.


BID ASK
Bid Volumes Ask Volumes
         
200 Market
122 200
121.5 200
121 1200
120 1000
119
118.5
118
Market


Supposons que pour le titre issu de notre exemple, nous recevions un ordre d'achat au mieux pour 200 unités après l'ouverture. Conformément à la règle No 1, cet ordre sera "matché" avec l'ordre limité le plus favorable à l'acheteur, c'est-à-dire CHF 120 l'unité. Le vendeur dont l'ordre sera resté le plus longtemps dans le carnet d'ordre aura le droit de vendre en priorité.

Règle No 2:
Si nous recevons un ordre limité portant sur un ordre au mieux existant, la nouvelle limite introduite deviendra alors le prix auquel la transaction sera conclue. L'ordre au mieux a toujours la priorité, même si un ordre limité est déjà resté depuis longtemps dans le carnet d'ordres.


Règle No 3:
Si deux ordres au mieux identiques "entrent en collision", ces ordres seront alors "matchés" au prix de référence. S'il existe encore auprès de la contrepartie un ordre comportant une limite plus favorable - pour l'acheteur/le vendeur - c'est alors ce dernier cours qui sera appliqué.


BID ASK
Bid Volumes Ask Volumes
         
500 Market
122 100
121 200
120 500
Market 500


Bien que le prix de référence soit plus avantageux pour le vendeur (CHF 121), la transaction sera exécutée à CHF 120. (Application de la règle No 3).

2.3.4. Fixing de clôture ("closing auction") et cours de clôture

Pour calculer les cours de clôture des actions et des fonds de placement, on applique la procédure dite de "fixing de clôture". Pendant le fixing de clôture, comme lors de la préouverture, le carnet d'ordres n'est pas actualisé. Tous les ordres entrants sont rassemblés, et le cours de clôture théorique est calculé en continu. Ce cours de clôture théorique ne peut être consulté que par les négociants de la SIX Swiss Exchange.
Le cours de clôture officiel, à son tour, est celui qui permet le volume de transactions le plus élevé et le premier cours de la préouverture du lendemain. A la fin du fixing, toutes les transactions sont conclues au cours de clôture.

Fixing de clôture Toutes les autres actions et fonds de placement: 17h20-17h30


Voici comment se présente un titre pendant le fixing de clôture chez Swissquote:

Date Time National # Change
30-08-2001 17:19:07
10:08:24
1'260'719 -.4 (-0.8 %)
Volume Prev. close Today's open Last Between Auctions
29'305
T: 1000
49.5 50 49.1
49.05
Bid Size Ask Size Bid - Ask 16:49:07
792 850 49.1 49.3
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
58.9 31.5 50 48.9
Security Type Dividend Date Ex-Date
Registered Share - - -



2.4 "Stop trading" et erreurs de transaction ("mistrades")
2.4.1. "Stop trading"

La SIX Swiss Exchange peut prendre un certain nombre de mesures afin de garantir que le négoce se déroule dans les règles et de la manière la plus équitable possible. C'est le cas en particulier lorsqu'un cours ultérieur potentiel s'écarte trop fortement du prix de référence, ce qui peut survenir aussi bien pendant le marché continu que lors de l'ouverture. Si un tel écart intervient, soit on interrompt le négoce, soit on retarde le moment de l'ouverture. Ce faisant, on essaie d'éviter des fluctuations trop importantes. Le premier cours après le "stop trading" ou après l'ouverture retardée ("delayed opening") sera déterminé, lors de l'ouverture, conformément au principe de l'exécution maximale possible.

Si les informations susceptibles de déclencher un mouvement des cours sont déjà connues à l'avance par bon nombre d'intervenants avant l'ouverture, la SIX Swiss Exchange a la possibilité de désactiver temporairement le "stop trading", mais il faut pour cela que l'annonce y relative ait été déjà communiquée à l'ensemble des membres avant l'ouverture.

Le titre figurant ci-après est en "stop trading".

LOGITECH N (LOGN)
Date 4 Time 5 National # 6 Change 7
30-08-2001 17:19:07
10:08:24
1'260'719 -.4 (-0.8 %)
Volume Prev. close Today's open Last Between Auctions
29'305
T: 1000
49.5 50 49.1
49.05
Bid Size Ask Size Bid - Ask 16:49:07
792 850 49.1 49.3
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
58.9 31.5 50 48.9
Security Type Dividend Date Ex-Date
Registered Share - - -


Les règles du Stop Trading :

Titres "Stop trading" pendant le marché continu "Stop trading" pendant l'ouverture
Titres du SMI ABBN, ADEN, CSGN, GIVN, LONN, NESN, NOVN, ROG, RUKN, UBSN, ZURN Suspension de 5 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 0.75% ou plus du prix de référence Pas de "stop trading"
Titres du SMI BAER, BALN, CFR, CIBN, CLN, EMS, HOL, KUD, RAN,SCMN, SEO, SGSI, SRN, SUN, SYNN, UHR, UHRN, UNAX Suspension de 5 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 1.5% ou plus du prix de référence Pas de "stop trading"
SIX Swiss Exchange actions Suisses Suspension de 15 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 2% ou plus du prix de référence. Pas de "stop trading" pour les titres dont la valeur boursière est inférieure à CHF 10.- Négoce retardé de 15 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 2% ou plus du prix de référence. Pas de "stop trading" pour les titres dont la valeur boursière est inférieure à CHF 10.-
fonds de placement et Exchange Traded Funds SIX Swiss Exchange
Actions étrangères SIX Swiss Exchange Suspension de 15 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 2% ou plus du prix de référence.t Pas de "stop trading"
droits et options SIX Swiss Exchange Pas de "stop trading" Pas de "stop trading"
Actions SIX Europe (excl. SMI) Suspension de 15 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 5% ou plus du prix de référence. Pas de "stop trading"
Obligationes de la Confédération Suspension de 15 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 1% (exprimé en pourcentage) ou plus du prix de référence. Négoce retardé de 15 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 1% (exprimé en pourcentage) ou plus du prix de référence.
Autres Obligations Suspension de 15 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 2% (exprimé en pourcentage) ou plus du prix de référence. Exception: paiement des intérêts pour les titres traités «flat». Pas de "stop trading" pour les titres dont la valeur boursière est inférieure à 10%. Négoce retardé de 15 mn si le cours ultérieur potentiel s'écarte de 2% (exprimé en pourcentage) ou plus du prix de référence. Exception: paiement des intérêts pour les titres traités «flat». Pas de "stop trading" pour les titres dont la valeur boursière est inférieure à 10%.


2.4.2. Erreurs de transaction ("mistrades")

Pour les "warrants" (certificats d'options), conformément à la Directive n° 15, la Bourse peut déclarer à posteriori que certaines transactions exécutées doivent être considérées comme nulles et non avenues (déclaration de nullité).
La SIX Swiss Exchange peut faire une telle déclaration de nullité si:
  • le prix de l'affaire résultant de la transaction s'écarte considérablement du prix du marché
  • La régularité et la loyauté des conditions du marché ne sont pas garanties.
On désigne par le terme de "mistrade" une telle transaction commerciale. Le calcul du prix du marché relève du pouvoir d'appréciation de la SIX Swiss Exchange. Il n'existe donc pas de règles précises définissant ce qui est considéré comme "mistrade" et ce qui ne l'est pas. Toutefois, la SIX Swiss Exchange est tenue de décider qu'il s'agit d'un "mistrade" dans les 30 minutes au plus tard après la clôture et de communiquer ces "mistrades" en tant que tels aux intéressés.

Trade # Time Trade Prices Trade Volumes -Bid / +Ask
14 09:35:56 .44 100000 +
13 09:33:56 .44 10000 +
12 09:31:36 .44 10000 +
11 09:28:33 .43 10000 -
10 09:28:08 .43 53000 -
9 09:24:03 .45 20000 +
8 09:21:43 .80 20000 +
7 09:21:26 .85 50000 +
6 09:20:40 .44 50000 +
5 09:20:35 .44 12000 -
4 09:18:48 .45 100000 +
3 09:18:45 .45 100000 +
2 09:17:59 .45 10000 +
1 09:16:49 .44 250000 +

Les transactions No 7 et 8 sont des "mistrades", dès lors que les prix payés s'écartent nettement du prix du marché (env. 0.45 CHF).

Si un client de Swissquote Bank est impliqué dans un "mistrade", la SIX Swiss Exchange nous en informe. Nous annulons alors l'ordre immédiatement dans notre système informatique, et nous prenons contact aussi rapidement que possible avec notre client pour l'informer de ce "mistrade". Ceci est très important, car il ne faut pas que le client puisse racheter/revendre le titre avant que nous ayons annulé la transaction.


2.5. Marché hors bourse ("off exchange")

Les banques peuvent effectuer entre elles des transactions qui ne passent pas par la SIX Swiss Exchange. On appelle ces transactions "transactions off exchange" ou "transactions hors bourse". Il s'agit donc d'affaires qui ne sont pas conclues par l'entremise du carnet d'ordres.
2.5.1.Hors bourse pendant la préouverture

Pendant la préouverture, les membres de la bourse (les banques membres) peuvent traiter entre eux tous les titres cotés, mais sans que ces transactions passent par le système EBS. Les membres doivent toutefois déclarer ces dernières à la bourse dans les 30 minutes, afin de garantir la transparence du marché. A la SIX Europe, les transactions "off exchange" doivent être déclaré dans les 3 minutes.

LOGITECH N (LOGN)
Date 4 Time 5 National # 6 Change 7
30-08-2001 17:19:07
10:08:24
1'260'719 -.4 (-0.8 %)
Volume Prev. close Today's open Last Between Auctions
29'305
T: 1000
49.5 50 49.1
49.05
Bid Size Ask Size Bid - Ask 16:49:07
792 850 49.1 49.3
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
58.9 31.5 50 48.9
Security Type Dividend Date Ex-Date
Registered Share - - -

Chez Swissquote, le négoce hors bourse figure en italique dans l'aperçu relatif aux titres. Dans cet exemple, la dernière transaction hors bourse a eu lieu à 10h08:24. Le cours payé était de CHF 49.05 et le volume traité de 1000 unités.

2.5.2.Hors bourse pendant le marché continu

Pendant le marché continu, seuls peuvent être traités hors bourse les ordres qui se situent au-dessus de la limite boursière obligatoire.

Limites boursières obligatoires (état 4.99)
Ordres individuels Ordres groupés
Obligations dont la valeur nominale s'élève à CHF 100'000 ou plus Tous les ordres groupés dont la valeur boursière ou la valeur nominale est supérieure ou égale à CHF 1'000'000
Actions dont la valeur boursière s'élève à CHF 200'000 ou plus
Options dont la valeur boursière s'élève à CHF 100'000 ou plus

Toutes les transactions portant sur les droits de souscription peuvent également avoir lieu hors bourse.


2.6. Unités de cotation ("round lots" et "odd lots")

Les papiers-valeur se négocient en unités dites "unités de cotation". Cela signifie qu'il n'est pas toujours possible d'acheter ou de vendre le nombre de titres que l'on veut. Si le nombre de titres souhaité correspond à une unité de cotation ou à un multiple d'une unité de cotation, on parle alors d'un "round lot" (ou "lot régulier"). Si le nombre de titres souhaité est inférieur au "round lot", on parle alors d'un "odd lot" (ou "rompu"). Il n'est certes pas possible d'acheter un "odd lot" à lui tout seul, mais il est possible de placer un ordre d'achat pour ce qu'on appelle un "round lot plus". Il s'agit en fait d'un "round lot" auquel a été rattaché un odd lot. Si vous souhaitez acheter, par exemple, 12'050 unités d'un warrant dont l'unité de cotation est de 100, vous aurez alors en dépôt un odd lot de 50 unités. Vous ne pourrez revendre ces 50 unités qu'en tant qu'ordre au mieux, et seulement à condition que l'on trouve dans le carnet d'ordres un ordre d'achat de même volume.

Genre de papier-valeur Unité de cotation
Actions 1 action
Obligations 1 obligation (p.ex. une valeur nominale de CHF 5'000.--, de CHF 10'000.-- ou de CHF 100'000.--)
Certificats d'options En règle générale: 100

2.7. Echelonnement des cours

Les titres ne peuvent bien entendu pas se traiter à n'importe quel prix. Un cours ne peut donc monter ou descendre qu'en se conformant à une succession d'étapes comportant des volumes d'échanges bien précis. On désigne par le terme d' "échelonnement des cours" cette "étape de volume minimum". Cet échelonnement dépend de la hauteur du cours d'un titre donné ainsi que de la nature du titre lui-même.

Echelonnement des cours pour les produits en actions (actions , fonds, options et droits de souscription)

Valeur boursière Echelonnement du cours
De CHF 0.01 à CHF 9.99 CHF 0.01
De CHF 10.00 à CHF 99.95 CHF 0.05
De CHF 100.00 à CHF249.75 CHF 0.25
De CHF 250.00 à CHF 499.50 CHF 0.50
De CHF 500.00 à CHF 4'999.00 CHF 1.00
De CHF 5'000.00 à ...... CHF 5.00

L'échelonnement des cours cotés en EUR sur SIX Europe est de 0.01 EUR.

Echelonnements des cours pour les produits sur taux d'intérêt

Obligation Echelonnement du cours
Obligation de la Confédération suisse 0.01 %
Autres obligations suisses 0.05 %
Obligations étrangères 0.05 %
Emprunts convertibles et emprunts à options, Suisse et étranger 0.05 %

Un ordre qui ne respecte pas ces échelonnements de cours ne sera pas accepté par l'EBS (l'ordre sera rejeté ("rejected")).

Chapitre 3: Flux d'informations
3.1. Le client place son ordre (étape No 1)

Le client introduit son ordre dans son ordinateur, lequel est relié aux systèmes SQB. Ce faisant, il introduit également dans le système les informations ci-après:
  • achat ou vente
  • type d'ordre
  • nombre de titres
  • symbole ou numéro de valeur
  • prix
  • jusqu'à quand cet ordre devra conserver sa validité
Ensuite, le système contrôle s'il y a suffisamment d'argent sur le compte. Si c'est bien le cas, le client peut placer l'ordre, le modifier ou l'effacer.

Si le client a confirmé l'ordre, ce dernier sera directement envoyé vers la plate-forme SQB. A partir de celle-ci, l'ordre traversera différents filtres. Pendant toute cette étape, l'ordre se trouvant dans le système sera toujours considéré comme "non libéré" ou "unreleased" (le système affiche le statut "unreleased"), statut que le client peut également voir en consultant son compte sur son ordinateur.

3.2. EBS (étape No 2)

Lorsque l'ordre est parvenu au système EBS (= la bourse), il est alors enregistré dans le carnet d'ordre ("order book") correspondant.

Conformément aux règles de "matching" de l'EBS (> Chapitre 2) et en fonction de l'accord donné par le New Banking System, il existe alors quatre cas de figure possibles:
  • L'ordre est immédiatement exécuté dans sa totalité.
  • L'ordre est immédiatement exécuté dans sa totalité.
  • L'ordre est en attente d'exécution. C'est le cas lorsqu'il n'existe pas d'ordre de contrepartie.
  • L'ordre est refusé.

  • Afin de privatiser des entreprises étatiques

  • "Executed": un "match" a été parfaitement exécuté par le "matcher".
  • "Partially executed": seule une partie de l'ordre a été exécutée.
  • "Unreleased": l'ordre se trouve quelque part dans le système et sera enregistré plus tard dans l'EBS. Il existe plusieurs raisons d'ordre technique à une telle situation (p.ex. si un ordre a été passé en-dehors des heures du marché continu ou de la préouverture).
  • "Open at SIX Swiss Exchange": l'ordre est déjà enregistré dans le carnet d'ordres, mais n'a pas encore été exécuté.
  • "Rejected" ou "annonce d'erreur": les données relatives à l'ordre étaient erronées ou incomplètes. Cela ne devrait toutefois pas être le cas, dès lors que l'ordre a été contrôlé par nos soins avant qu'il ne parvienne à la SIX Swiss Exchange.
La valeur de marché (ou capitalisation boursière) d'une entreprise donnée est le reflet de sa santé économique ainsi que du potentiel de confiance que lui accordent les investisseurs.

3.3. Clearing (étape No 3)

Si un ordre est exécuté, l'EBS envoie alors les informations nécessaires aux systèmes SIS/SIC.
(> Chapitre 4)
La société SEGAINTERSETTLE AG (SIS) est responsable de la gestion des titres, alors que le Swiss Interbank Clearing (SIC) se charge de celle des liquidités.

Si un ordre est exécuté, une confirmation de l'ordre est envoyée au New Banking System, via le Gateway 2.

Le clearing (compensation) est alors réglé par le New Banking System à la Swissquote Bank, et le client reçoit l'avis de crédit ou de débit correspondant à la transaction.

Mais l'échange effectif de liquidités et de titres n'intervient que trois jours de valeur après la transaction.

3.4. Confirmation (étape No 4)

Enfin, la transaction est confirmée encore une fois par toutes les instances. Quelques secondes après la transaction, le client de Swissquote Bank reçoit le décompte de bourse en format PDF, qui liste toutes les transactions effectuées au cours de la journée. Ce décompte est lisible est imprimable depuis le compte dans la "Mailbox" et remplace le traditionnel décompte de bourse que les banques envoient habituellement par courrier postal.

3.5. Actualisation du compte (étape No 5)

Pendant que ces informations parcourent la plate-forme SQB, elles sont transférées dans le portefeuille du client, afin d'actualiser ses positions en "temps réel".

Ainsi, par exemple, lorsqu'un client achète un titre, il peut déjà visualiser la transaction quelques secondes plus tard en consultant son compte titres sur son ordinateur.

Dans les cas normaux, toute cette procédure (étapes 1-5) ne dure pas plus que 5 secondes !

Chapitre 4: Gestion des titres
4.1. Les Organisations: Swiss Interbank Clearing (SIC) et SEGAINTERETTLE AG (SIS)

La gestion des titres a été fortement simplifiée ces dernières années. Elle repose sur une collaboration étroite entre différents partenaires (organisations de dépôt de titres, banques, etc.), tant au plan national qu'international.

En effet, aussitôt qu'a eu lieu une transaction boursière, les informations correspondantes sont alors transmises au SIC et au SIS. Comme nous l'avons déjà mentionné, le Swiss Interbank Clearing (SIC) est responsable de la gestion des liquidités. Il s'agit d'un système de trafic des paiements interbancaire en ligne destiné aux transactions en CHF, qui assure la liaison des banques entre elles ainsi qu'avec la Banque Nationale Suisse.

La société SEGAINTERSETTLE AG (SIS) constitue l'organisation centrale de clearing (compensation) chargée de gérer les affaires de titres suisses et internationaux.
La SIS se charge de conserver collectivement les valeurs mobilières de ses clients (les banques), dont les avis de bonification sont gérés par le biais de comptes de valeurs mobilières. La livraison physique des titres, qui nécessite des manipulations fastidieuses et onéreuses, a été remplacée par des opérations de comptabilisation sur ces comptes, ce qui a permis d'automatiser leur traitement. Mais la variante physique demeure possible.

4.2. Un expemple de gestion des titres

La gestion des titres comprend les tâches suivantes:
  • Distribution des dividendes et des coupons
  • Emissions
  • Remboursements de capital
  • Augmentations de capital
  • Splits
  • Etc...
La SIS effectue les opérations précitées, désignées par le terme global de "corporate actions", sur les comptes de ses clients.

Les banques informent leurs clients des "corporate actions" réalisées et gèrent ensuite chez elles les dépôts en conséquence. Elles achètent ou vendent également les droits de souscription en fonction des souhaits du client. De plus, les banques envoient régulièrement aux clients des extraits de dépôt.

Nos clients disposent donc d'un dépôt auprès de la banque. Les titres des clients ne se trouvent cependant pas physiquement à la Swissquote Bank, mais sur un dépôt de la Swissquote Bank qui se trouve à la SIS. Pour les actions nominatives, ces titres sont toutefois déposés en étant par exemple libellés au nom du client sur le dépôt de la Swissquote Bank qui se trouve à la SIS.

Le SECOM est un système électronique automatisé qui a été développé pour le traitement et le règlement des transactions sur titres nationales et internationales.

Le SECOM constitue donc la liaison entre la SIS et le SIC: elle se charge en effet de la livraison des titres et du paiement en liquidités. Trois jours de valeur après qu'une transaction a été effectuée, la SECOM transmet un ordre de paiement à la SIC.

Le clearing pour une telle transaction dure trois jours, plus précisément trois jours de valeur. C'est seulement après ces trois jours que le client recevra l'avis de crédit correspondant.

Remarque: comme vous le voyez dans notre exemple, aucune transaction physique n'a lieu, et l'échange entre les titres et l'argent n'intervient qu'entre la SIS et la SIC. On ne crédite la différence au compte que si l'on échange des valeurs différentes. C'est un immense avantage, car avec plus de 500'000 virements par jour, on ne transfère ainsi d'une banque à l'autre que les différences réelles. Cela ressemble déjà fortement à une "netting facility" (dispositif informatique de compensation et d'interconnection de systèmes)

Toutefois, un client de Swissquote Bank a la possibilité de revendre un titre aussitôt qu'il l'a acheté. Pour cela, il ne doit pas attendre 3 jours de valeur. C'est très important, car cela permet au client d'exploiter au mieux les fluctuations "intraday" de la bourse (fluctuations "intraday" = fluctuations survenant au cours d'une même journée).

Chapitre 5: Indices
5.1. Généralités

Les indices servent à signaler, au cours d'un laps de temps donné, les changements et tendances qui ont affecté un secteur économique particulier. Les indices qui sont intéressants pour le négoce boursier reflètent habituellement une composition particulière de titres.
Au sein d'un même indice, on peut regrouper des titres analysés selon des points de vue différents, comme par exemple:
  • Taille de l'entreprise
  • Nature de l'entreprise
  • Origine de l'entreprise
  • Etc
En principe, il est possible de composer librement un indice.
Mais les indices ne sont révélateurs que si chacun des titres qui le composent possède au moins une caractéristique qui leur soit commune.

Par exemple, on choisit, à une certaine date, les titres des entreprises chimiques et pharmaceutiques suisses, et on pondère leur importance en fonction de leur valeur boursière. L'entreprise qui aura présenté la valeur boursière la plus haute (selon la formule valeur boursière x nombre d'actions ) se verra attribuer le facteur de pondération le plus élevé, etc. Il est possible de le faire en assignant à l'indice la valeur 1000 à une date initiale précise. L'indice progressera ou se repliera en fonction de l'évolution des titres qui le composent.

L'évolution des indices boursiers peut se lire le plus facilement en consultant les graphiques correspondants. Sur un tel graphique, l'axe des X représente normalement le déroulement dans le temps, et celui des Y la valeur de l'indice en points.
Les principaux indices de la Bourse Suisse sont le SMI, le SPI et le SNMI.

5.2. Swiss Market Index (SMI)

Le SMI comprend les valeurs vedettes également baptisées Blue Chips. Il s'agit actuellement des 29 plus grandes entreprises suisses en termes de capitalisation boursière. Le nombre d'entreprises que pouvait inclure le SMI était initialement limité à 25, mais depui l'automne 2000, il peut contenir 30 titres. Toutefois, seule la SIX Swiss Exchange est compétente pour décider de l'inclusion d'une entreprise dans le SMI. Un titre ne peut être admis au SMI que s'il atteint une capitalisation boursière et un degré de liquidité déterminés.

Si une nouvelle entreprise est admise au SMI, ou au contraire, si une entreprise ne remplit plus les conditions pour en faire partie, il y a lieu de procéder à une nouvelle pondération des titres. Actuellement, les poids lourds du SMI sont Novartis N et Nestlé N, qui représentent à eux seuls près de 35% de l'indice ! Aussitôt que les cours des titres changent, la pondération de l'indice en est immédiatement affectée.

Le SMI a été instauré pour la première fois le 30 juin 1988. Sa valeur initiale était de 1500 points.
Le 31 août 2001, son cours de clôture était de 6582.40 points.

Cours du SMI du 01.01.1998 au 26 mai 2000



5.3. Swiss Performance Index (SPI)

Le SPI est un indice élargi regroupant toutes les actions suisses (et du Liechtenstein) qui sont cotées à la SIX Swiss Exchange. Il contient donc aussi les titres qui sont listés dans le SMI et dans le SMNI (mais en principe uniquement les entreprises suisses). Depuis peu, et dans des cas exceptionnels, des entreprises étrangères ont également été admises au sein du SPI.

Le 1er juin 1987, le jour où l'indice SPI a été calculé pour la première fois, sa valeur était de 1000 points. Le 31 août 2001, elle s'élevait à 4540.71 points.

Cours du SPI du 01.01.1998 au 26 mai 2000



5.4. Swiss New Market Index (SNMI)

Depuis le 1er mars 2000, le Nouveau Marché de la SIX Swiss Exchange (SIX Swiss Exchange New Market) dispose désormais de son propre indice, baptisé SIX Swiss Exchange New Market Index (SNMI). Le New Market est le segment de la SIX Swiss Exchange destiné aux entreprises suisses et étrangères à croissance rapide. C'est ici que l'on trouve des entreprises dynamiques qui exercent leurs activités dans des domaines innovateurs et qui peuvent présenter un potentiel de développement élevé (p.ex.: firmes de haute technologie ou sociétés Internet). Le SNMI a été calculé pour la première fois le 1er janvier 2000 sur une base de 1000 points. Le 31 août 2001, le SNMI clôturait à 592.98 points.

Cours du SNMI du 1er janvier 2000 au 26 mai 2000



5.5. Indices étrangers importants

Vous trouvez dans ce chapitre les thèmes suivants:
5.5.1 America

Amérique
AMEX Composite
AMEX Internet
Nasdaq Composite
Nasdaq Nasdaq 100
New York DJ Industrial
New York DJ Comp Internet
New York DJ Transport
New York DJ Utilities
New York DJ Composite
New York S&P 100
New York S&P 500


5.5.2 Europe

Europe
Amsterdam AEX General
Brussels BEL 20
Deutsche Börse Xetra Dax
Deutsche Börse Xetra Dax 100
Deutsche Börse Nemax 50
Europe DJ Stoxx 50
Europe DJ Stoxx
Greece General Share
Helsinki Helsinki General
Istanbul ISE 100
Italian Exchange MIBTel
Lisbon BVL 30
Oslo Total Share
London FTSE 30
London FTSE 100
London FTSE 250
Madrid General
Paris CAC 40
Russia RTX
Stockholm General
Swiss Exchange SMI
Swiss Exchange SPI
Swiss Exchange SNMI
Vienna ATX


5.5.3 Asia & Pacific Markets

Asia & Pacific Markets
Australia All Ordinaries
China Shanghai Composite
Hong Kong Hang Seng
India BSE 30
Jakarta Composite
Korea Seoul Composite
Malaysia KLSE Composite
New Zealand NZSE 40
Singapore Straits Times
Taiwan Taiwan Weighted
Thailand SET
Tokyo Nikkei 225



Pour plus amples informations sur les indices internationales, visitez notre rubrique The World's Stock Exchanges

Chapitre 6: Papiers-valeur
6.1. Généralités
La forme juridique actuellement la plus importante des entreprises suisses est celle de la société par actions (SA). Cela s'explique notamment par le fait que les détenteurs d'une société anonyme (SA) ne répondent que du capital qu'ils ont eux-mêmes investi dans l'entreprise.
Au moment de la fondation d'une SA, le capital-actions (valeur nominale d'une action multipliée par le nombre des actions ) est égal au capital propre.
Une action est donc un titre qui correspond à la valeur d'une partie de la SA.
6.1.1. Valeurs des actions

Lorsqu'on parle de la valeur d'une action, il est important de faire la distinction entre valeur nominale, valeur intrinsèque et valeur boursière.

La valeur nominale correspond à la valeur d'une action au moment où la SA est fondée. Elle est représentée par le chiffre qui figure directement sur le papier valeur. Depuis 2001, la valeur nominale minimale d'une action suisse est d'un centime. La valeur d'une entreprise augmente généralement avec le temps, puisque cette dernière croît tout en générant des bénéfices.

Les cas où la valeur nominale d'une action correspond à sa valeur effective sont donc très rares!

La valeur intrinsèque de l'action se calcule en divisant la valeur d'une entreprise par le nombre de ses actions. La valeur intrinsèque d'une action est difficile à obtenir, de très nombreux facteurs impossibles à additionner pouvant en effet être pris en compte. Pour évaluer la valeur intrinsèque, la tendance actuelle consiste à attribuer une très grande importance à l'évolution future d'une entreprise ainsi qu'à ses bénéfices et chiffres d'affaires ultérieurs. Dans ce contexte, on s'intéresse davantage à savoir quelle sera demain la valeur d'une entreprise plutôt que de vouloir déterminer absolument sa valeur actuelle à tel moment précis.

La valeur boursière d'une action devrait en fait correspondre plus ou moins à sa valeur intrinsèque, mais elle dépend de plusieurs facteurs, et ne s'explique pas toujours de façon rationnelle. Dans tous les cas, la valeur boursière est toujours un prix très important pour les investisseurs, puisqu'elle correspond au prix du marché. Elle est déterminée par l'offre et la demande. Si l'on multiplie le prix du marché d'une action par le nombre d'actions , on obtient la capitalisation boursière de la SA.

6.1.2. Droits des actionnaires

Le fait de posséder des actions confère à leur détenteur différents droits, qui peuvent être subdivisés en deux catégories : les droits sociaux d'une part, et les droits patrimoniaux d'autre part..

Les droits sociaux permettent au détenteur de l'action de prendre part et de voter aux assemblées générales. Une action correspond normalement à une voix. Une entreprise est également tenue d'informer ses actionnaires de son évolution, sa situation financière, ses résultats annuels, etc.

Mais les actionnaires s'intéressent généralement plus aux droits patrimoniaux, qui comprennent notamment le droit aux dividendes et le droit de souscription.

Dividendes
Les actionnaires qui investissent leur capital dans une société se voient récompensés par des dividendes. Il s'agit d'une possibilité, pour la SA, d'intéresser les actionnaires aux bénéfices. Le versement du dividende doit être approuvé lors de l'assemblée générale et peut s'effectuer de différentes manières, la plus fréquente étant le paiement en argent liquide. Ceci étant, le dividende peut également être versé sous forme d'actions gratuites ou de privilèges (comme p.ex des vols gratuits chez SairGroup), ce qui a l'avantage de ménager la trésorerie de l'entreprise. Dans certains cas, l'actionnaire peut également décider de la forme sous laquelle il souhaite percevoir le dividende. On parle alors de dividende optionnel.

Droits de souscription
Une SA qui souhaite accroître son capital peut le faire en décidant de procéder à une augmentation de son capital-actions . On vendra donc de nouvelles actions . Dans ce cas, en raison de la dilution du capital, les actionnaires initiaux devraient toutefois bénéficier d'un traitement préférentiel. Ils se voient donc accorder le droit d'acheter un certain nombre de nouvelles actions , à un prix défini, conformément à un ratio précis, proportionnel à celui de leurs anciennes actions. Ce droit de souscription a un prix, et peut normalement se traiter en bourse en tant titre à part entière.

Les clients qui ouvrent un compte et un dépôt de titres par le biais de Swissquote Bank se voient automatiquement créditer sur leur compte ou sur leur dépôt ces dividendes et droits de souscription. En outre, la Swissquote Bank informe par écrit les clients des changements affectant la structure du capital ou les dividendes optionnels.

6.1.3. Les types d'actions

Les principaux types d'actions sont les actions au porteur, les actions nominatives et les bons de participation : ces derniers ne sont pas véritablement des actions , car ils n'incluent pas les droits sociaux.
S'il s'agit d'une action nominative, l'actionnaire est inscrit au registre des actions de la SA, et l'action appartient à la personne au nom de laquelle l'action a été libellée. Dans ce cas, la SA connaît l'identité de ses actionnaires.

L'action au porteur est le contraire de l'action nominative. Comme son nom l'indique, l'action au porteur appartient à la personne qui l'a en sa possession.
Mais pour le petit actionnaire, cette distinction n'est cependant pas très importante.

6.1.4. Split des actions

Il peut arriver qu'au cours du temps, la valeur boursière d'une action finisse par augmenter tellement que le titre devient difficilement négociable.
Une action dont la valeur nominale est de CHF 100 peut, par exemple, avoir une valeur boursière de CHF 5'000. Ce type d'action sera cependant moins souvent traité qu'une action dont la valeur boursière avoisine les CHF 500, car le fait que son cours soit élevé constitue une barrière pour les petits investisseurs.


Dans un tel cas, une SA peut procéder à un split sur ses actions . Un split 1 :10 signifie qu'à partir d'une action dont la valeur nominale est de CHF 100, on la divise en dix actions ayant chacune une valeur nominale de CHF 10. Pour l'actionnaire, cela ne change rien à la valeur totale de ses actions . Il se retrouvera simplement en possession de dix actions au lieu d'une seule. Mais un split des actions entraîne souvent une hausse de son cours, car le titre devient de ce fait également attrayant pour les petits investisseurs.

6.1.5.Cotation des actions en bourse

A la bourse, les actions sont cotées sous plusieurs désignations : sous leur nom, leur code ISIN (International Security Identification Number), leur numéro de valeur et leur symbole.

Swissquote N
Numéro de valeur: 1'067'586
Symbole: SQN
ISIN: CH00 1067586340


Les actions chez Swissquote

LOGITECH 1 N 2 (LOGN) 3
Date 4 Time 5 National # 6 Change 7
29-08-2001 17:31:45
14:49:01
1'260'719 -.8 (-1.6 %)
Volume 8 Prev. close 9 Today's open 10 Last 11
97'392
T: 50000
49.5 50 48.7
48.4
Bid Size 12 Ask Size 13 Bid 17:18:26 14 Ask 17:18:26 15
2'159 500 49 49.1
52 Weeks high 16 52 Weeks low 17 Today's high 18 Today's low 19
58.9 31.5 50 48.7
Security Type 20 Dividend 21 Date 22 Ex-Date 23
Registered Share - - -

Légendes
1 Nom du titre 13 Volume du cours offert (ASK)
2 Type de titre (N: nominative) 14 Dernier cours demandé (bid)
3 Symbole 15 Dernier cours offert (ask)
4 Date du dernier cours payé 16 Cours annuel maximum
5 Heure du dernier cours payé 17 Cours annuel minimum
6 Numéro de valeur 18 Cours journalier maximum
7 Evolution du cours par rapport à la veille 19 Cours journalier minimum
8 Volume traité lors du jour de négoce 20 Type de titre
9 Cours de clôture du dernier jour de négoce 21 Montant du dividende
10 Cours d'ouverture du jour de négoce actuel 22 Date du paiement de dividende
11 Dernier cours payé 23 Date jusqu'à laquelle il fallait avoir détenu une action pour percevoir un dividende
12 Numéro de valeur



6.2. Les produits dérivés

Comme son nom l'indique, un instrument dérivé ou produit dérivé est un instrument financier qui découle de produits financiers classiques du marché telles que les actions, les obligations, les devises, etc. Le produit financier sur lequel se base l'instrument dérivé est appelé sous-jacent (ou underlying). Les principaux instruments dérivés sont les futures (opérations à terme) et les options.

6.2.1 Les Futures
Il n'est pas obligatoire de garder une opération à terme jusqu'à son échéance. Moyennant le paiement du cours à terme actuel, on peut ainsi se départir des obligations du contrat avant même que ce dernier n'arrive à échéance. La bourse où se traitent les opérations à terme (par exemple la bourse Eurex) réunit les deux parties.
6.2.2 Les Options


Warrants (certificats d'options)

Pour les petits investisseurs, les warrants jouent un rôle essentiel et constituent une grande partie des transactions qui s'effectuent par le biais de Swissquote Bank.
Il importe de bien comprendre le fonctionnement des warrants, car ces derniers peuvent générer des bénéfices élevés, mais ils sont également susceptibles d'aboutir à pertes considérables!

Comme nous l'avons déjà mentionné, en achetant des warrants, on achète le droit, mais non l'obligation, d'acheter (call) ou de vendre (put) un sous-jacent (action, indice, produit structuré) durant une période donnée et à un prix précis.

Si l'on estime que la valeur du sous-jacent va progresser à l'avenir, on pourrait en fait procéder directement à l'achat du sous-jacent. Cependant, de nombreux petits investisseurs renoncent à cette méthode et préfèrent acheter un warrant call sur le sous-jacent en question, puisque la valeur des warrants, considérée en termes relatifs, augmente normalement davantage que le sous-jacent.

Un warrant se définit essentiellement par le prix d'exercice (strike price), la date d'échéance (expiration date), le rapport d'exercice (ratio) et le cours actuel du sous-jacent (underlying). Ces critères déterminent en grande partie la valeur d'un warrant. Un autre facteur important est l'idée que se fait le marché de l'évolution ultérieure du sous-jacent. Ce facteur se reflète dans la prime (premium).

  Call Warrant Put Warrant
Strike Price et underlying Si le strike price est inférieur au sous-jacent, le "call" a une valeur élevée. Si le strike price est supérieur au sous-jacent, le "put" a une valeur élevée.
Expiration date En règle générale, la valeur d'un warrant est d'autant plus élevée que sa date d'échéance (expiration date) est éloignée.
Ratio Le ratio nous indique quel est le nombre de warrants nécessaire pour pouvoir exercer le droit d'acheter ou de vendre un sous-jacent, en d'autres termes, il nous permet de savoir, par exemple, combien de titres il nous faudra pour pouvoir acheter / vendre une action. Dans l'absolu, plus le ratio est bas, plus le warrant est cher.
Premium Si la prime est élevée, le marché prévoit une forte hausse de l'underlying à l'avenir. l'underlying à l'avenir. Si la prime est élevée, le marché prévoit une forte baisse de l'underlying à l'avenir.
En règle générale, la prime est d'autant plus élevée que la date d'échéance est plus éloignée.

En ce qui concerne la date d'échéance, il importe dans ce cas de faire la distinction entre les warrants de type européen et les warrants de type américain. Dans le cas des warrants dits européens, le porteur du warrant ne peut exercer son droit d'acheter ou de vendre le sous-jacent qu'à l'échéance du warrant, tandis que les warrants américains lui permettent d'exercer ce droit durant toutes les périodes précédant la date d'échéance.

La majorité des warrants négociés à la SIX Swiss Exchange sont européens. Les warrants ne sont que très rarement exercés directement par les clients de Swissquote Bank eux-mêmes. Toutefois, si un client entend agir lui-même, il est tenu de nous appeler, car il lui est impossible de passer directement par internet.
Si ce client possède en dépôt des warrants approchant de leur échéance, il est important pour nous de l'en informer, et de lui demander s'il entend les exercer, si nous devons les vendre pour lui, ou s'il entend s'occuper lui-même de cette transaction. Si les warrants sont encore en dépôt après leur date d'échéance, la banque les retirera des comptes en tant que titres sans valeur. Ce n'est la plupart du temps pas dans l'intérêt des clients (sauf si un warrant ne vaut vraiment plus rien, ce qui peut également arriver).

Il est possible d'exercer des warrants que lorsqu'ils sont dans la monnaie ('"in the money") : pour les call warrants, lorsque le cours de l'underlying est supérieur au strike price. Et dans le cas des put warrants, lorsque le cours de l'underlying est inférieur au strike price.

Un warrant est hors de la monnaie ("out of the money") lorsque, dans le cas du call warrant, le cours de l'underlying est inférieur au strike price, et inversement dans le cas du put warrant. Pour les warrants qui sont "out of the money", il est donc inutile de les exercer, dès lors que l'on pourra acheter ou vendre les sous-jacents sur le marché à des conditions plus avantageuses.

Pour les warrants sur indices qui se trouvent "in the money" si leur détenteur décide de les exercer, il percevra alors la différence entre le cours de l'indice à la date d'échéance et la valeur du strike price proportionnelle au ratio d'exercice.

Un call warrant monte lorsque l'underlying monte, alors qu'un put warrant monte lorsque l'underlying baisse!
Pour plus d'informations sur les warrants, vous avez à disposition las fonction HELP dans la Warrant Full Quote.

Les warrants chez Swissquote SCMOK 1 UBS 2 C 3 02/01 (SCMOK)
Date Time National # Change
31-05-2000 13:55:48
09:18:28
1'056'491 .02 (3.6 %)
Volume Prev. close Today's open Last
801'200
T: 300000
.56 .59 .58
.57
Bid Size Ask Size Bid - Ask 14:01:34
495'000 1'007'300 .58 .6
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
1.72 .39 .59 .56
Security Type 4 Dividend 21 5 Date 22 6 Ex-Date 23 7
Warrant 650 100 16-02-2001
Premium 8 Premium/Year 9 Underlying 10 Udl Price 14:00:28 11
19.39 % 27.12 % SWISSCOM N 593 CHF (+8)

Légendes
1 Nom du warrant
2 Emetteur du warrant
3 Type de warrant (call/put)
4 Type de titre
5 Prix d'exercice du sous-jacent
6 Nombre de warrants nécessaires pour acheter un sous-jacent au prix d'exercice
7 Date à laquelle le warrant arrive à échéance
8 Prime = ((Last x Ratio) + Strike) / Sous-jacent
9 Prime annuelle = (Prime x 360) / Nombre de jours jusqu'à l'échéance
10 Sous-jacent
11 Dernier cours payé du sous-jacent


Exemples tirés de la pratique:

SCMOK 1 UBS 2 C 3 02/01 (SCMOK)
Date Time National # Change
31-05-2000 12:31:28 978'005 -.01 (-50.0 %)
Volume Prev. close Today's open Last
175'000 .02 - .01
Bid Size Ask Size Bid - Ask 14:01:34
1'050'000 403'100 .01 .02
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
1.19 .01 .01 .01
Security Type Strike Price Date 22 Ex-Date 23
Warrant 700 100 16-06-2000
Premium Premium/Year Underlying Udl Price 14:00:28
12.16 % 277.40 % CLARIANT N 625 CHF (-8)
Dans cet exemple, on voit que le prix d'exercice (strike) est largement supérieur au cours effectif du sous-jacent, ce qui ôte pratiquement toute sa valeur au certificat d'option. Le warrant est "out of the money". Sa valeur aurait peut-être été plus importante avec une date d'échéance plus éloignée, par exemple 2001.

NESBU UBS C 01/02 (NESBU )
Date Time National # Change
31-05-2000 10:35:56 576'794 -.2 (-1.1 %)
Volume Prev. close Today's open Last
135'000 18 - 17.8
Bid Size Ask Size Bid - Ask 14:01:34
5'000 500 17.85 17.9
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
18.6 11.2 18.25 17.8
Security Type Strike Price Date 22 Ex-Date 23
Warrant 1500 100 15-01-2002
Premium Premium/Year Underlying Udl Price 13:05:02
2.15 % 1.32 % NESTLE N 3211 CHF (-69)
La valeur de ce warrant est assez élevée, car le prix d'exercice (strike) est largement inférieur au cours effectif du sous-jacent.


6.3. Les obligations

Les obligations sont des outils de financement à l'usage des entreprises, mais aussi de l'Etat. Il s'agit de créances qui courent sur une période déterminée et sont assorties d'un taux d'intérêt, fixe ou variable. Les obligations ont généralement une valeur de CHF 5'000, 10'000 ou 100'000. Le prêteur paiera par exemple aujourd'hui CHF 5'000 à une entreprise, et il touchera ensuite chaque année les intérêts, jusqu'à ce que le montant de la créance soit finalement entièrement remboursé par l'entreprise, à la fin de la période convenue. Le niveau du taux d'intérêt dépend du degré de solvabilité de l'entreprise ou de l'Etat qui émet l'obligation : le taux d'intérêt sera plus élevé pour les entreprises peu solvables, car il existe un certain risque que l'obligation ne soit pas remboursée.

Les obligations peuvent également être négociées en bourse et sont traitées de la même manière que les autres titres, à ceci près que leur prix sera exprimé en termes de pourcentage, et non en termes absolus.

Voici une obligation émise par le canton de Zurich avec un taux d'intérêt de 5.375%. L'intérêt est payé tous les 9 du mois de décembre, et l'obligation arrive à échéance en décembre 2003. Le cours de 104,1 pour-cent signifie que l'on paie 104,1% de la valeur nominale.

5.375 KT ZH 94-03 (ZH944 )
Date Time National # Change
02-06-2000 10:28:49 306'248 .05 (0.0 %)
Volume Prev. close Today's open Last
600 104.05 - 104.1 PCT
Bid Size Ask Size Bid 17:00:00 Ask 17:00:00
250 250 104 104.25
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
112.85 104.05 104.1 104.1
Security Type Interest Redemption Maturity
Bond 5.375 09-12-2003 09-12-2003


Il faut toujours ajouter au prix des obligations les intérêts accumulés (intérêts courus = accrued interest).

Les obligations convertibles (emprunts convertibles)

Les emprunts convertibles sont des obligations émises par une entreprise donnée, et qui pourront être converties en actions de cette entreprise jusqu'à la date d'échéance de l'obligation.

1.25 JEL CV 98-04 (JEL98)
Date Time National # Change
02-06-2000 16:10:30
17:13:08
925'835 3.2 (3.0 %)
Volume Prev. close Today's open Last
6400
T: 50
105.05 457.5 108.25 PC
T107.25
Bid Size Ask Size Bid - Ask 16:49:07
50 20 106 108.5
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
115 93 108.25 106.5
Security Type Interest Redemption Maturity
Convertible Bond 1.25 17-08-2004 17-08-2004
Cette obligation peut être échangée contre des actions de la société Jelmoli, ce qui explique pourquoi son prix (108.25 pour-cent) est légèrement plus élevé que la valeur de l'obligation.

Les emprunts à options

Les emprunts à options sont des obligations normales assorties d'un droit d'option. Ce droit d'option donne à l'investisseur le droit d'acheter des actions de l'entreprise sous-jacente durant une période déterminée et à un prix donné. Avec ce type d'emprunt, l'investisseur perçoit normalement un intérêt moins élevé que dans le cas des autres obligations.
S'il s'agit d'une obligation dite "obligation cum" (en latin, "cum" signifie "avec"), une option lui a été assortie. En revanche, dans le cas d'une "obligation ex", l'option a déjà été exercée. L'obligation cum a donc plus de valeur que l'obligation ex.

Date Time National # Change
02-06-2000 16:10:30
17:13:08
925'835 3.2 (3.0 %)
Volume Prev. close Today's open Last
6400
T: 50
105.05 457.5 108.25 PC
T107.25
Bid Size Ask Size Bid - Ask 16:49:07
50 20 106 108.5
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
115 93 108.25 106.5
Security Type Interest Redemption Maturity
Convertible Bond 1.25 17-08-2004 17-08-2004
Voici l'exemple d'une obligation cum (bond avec warrant). En dépit d'un taux d'intérêt bas, l'obligation est à 112.95 pour-cent !

6.4. Les fonds de placement

Les fonds de placements sont des actifs réunis en placements financiers collectifs par la direction du fonds, les investisseurs devant être informés de l'existence du fonds par le biais d'une publicité destinée au grand public. Ils sont généralement gérés par la direction du fonds pour le compte des investisseurs, selon le principe de la répartition du risque. Certains de ces fonds sont cotés à la SIX Swiss Exchange, mais ce n'est de loin pas le cas pour la totalité d'entre eux. En général, on achète des fonds de placement directement auprès de la direction du fonds.

IMMOFONDS (IM )
Date Time National # Change
02-06-2000 16:40:47 977'876 -6 (-2.1 %)
Volume Prev. close Today's open Last Between Auctions
360 286 - 280
Bid Size Ask Size Bid 17:00:55 Ask 17:00:55
540 200 280 285
52 Weeks high 52 Weeks low Today's high Today's low
349 278 282 280
Security Type Dividend Date Ex-Date
Unit Trust (fund) 13.4 15-09-1999 15-09-1999
Dans cet exemple, il s'agit d'un fonds qui a été placé d'une manière ou d'une autre dans le secteur immobilier. Il n'est cependant pas possible de connaître la composition exacte de ce fonds. Si un investisseur estime qu'un boom se prépare bientôt dans le secteur immobilier, il pourra acheter un tel fonds.

Chapitre 7: Traiter avec Swissquote Bank
7.1. Swissquote Public et Swissquote Premium

La plateforme financière de Swissquote Bank SA permet d’accéder aux différentes Bourses et à leurs produits. Depuis votre Compte de Trading, vous pouvez traiter directement sur ces marchés.

En lançant Swissquote, « www.swissquote.ch », depuis le navigateur de votre choix, vous arrivez directement sur la Home Page de Swissquote Public.

Swissquote Public permet l’accès à de nombreuses fonctionnalités en temps décalé. Ce service vous permet de consulter tous les cours des sociétés cotées sur les différents marchés boursiers. Certains indices peuvent aussi être consultés en temps réels.

Swissquote Premium vous donne accès à toute notre palette d’outils d’analyse, mais vous permet surtout de disposer du temps réel.

Pour profiter de Swissquote Premium, connectez-vous sur votre Compte de Trading en cliquant sur « Login Banque ». Swissquote Premium est automatiquement activé. Vous pouvez dès lors également traiter, en temps réel, tous les produits financiers disponibles sur les différents marchés.

En cliquant sur le bouton « Login Premium », vous accédez aussi au temps réel sans devoir ouvrir votre compte. Cette option est particulièrement pratique pour suivre les bourses, utiliser les outils d’analyses ou suivre l’information financière.

Pour négocier un titre, c’est très simple. Vous pouvez le faire depuis le bouton « Trade it » disponible sur tous les outils d’analyse ou depuis le bouton « Trade » accessible dans votre compte.

Si vous êtes en mode « Login Premium » ou sur Swissquote Public : cliquez sur le bouton « Trade it ». Le système vous demandera votre « Login/password » afin de vous connecter sur votre compte banque. Le navigateur (browser) passera alors automatiquement en mode crypté.

7.2. Recherche d’un titre

Pratiquement tous les titres cotés peuvent être traités par le biais de Swissquote Bank SA. Avant de procéder à l'achat ou à la vente d'un titre donné, il est utile de consulter son cours.

Pour cela, allez sur la page « Marchés & cotations ». Entrez le symbole, le numéro de valeur ou le code ISIN d’un titre dans le champ situé en haut à gauche, choisissez le marché puis cliquez sur « Cotation ».

Vous pouvez aussi utiliser l’application « Recherche » pour ouvrir une recherche avancée. Suivez les indications, le guidage est très intuitif et rapide d’utilisation.

Une fois le titre trouvé, le « Full Quote » qui s’affiche à l'écran fournit un grand nombre d’informations sur le titre. Vous pouvez interroger des graphiques et consulter tous les cours payés au cours de la journée. Si vous décidez de traiter ce titre, il suffit de cliquer sur « Trade It ».

Les détails du titre seront alors automatiquement enregistrés sur votre compte par le système. Vous devrez ensuite indiquer s'il s'agit d'un achat ou d'une vente, préciser le nombre de pièces concernées, le type d'ordre et la validité de l'ordre.

7.3. Les différents types d'ordres
7.3.1 Ordres simples

Type d’ordre : market

Un ordre « market » est exécuté au meilleur cours demandé ou offert. Le cours n’est donc ni fixé à l'avance, ni garanti. En général, un ordre « market » a l'avantage d'être immédiatement exécuté. Il est prioritaire sur tous les autres types d’ordres et s’utilise pour négocier des valeurs très liquides.

Sur un titre à faible volume, un ordre « market » peut être délicat. Il est susceptible de se heurter à un volume d'offres restreint dans le carnet d'ordres, dont la limite sera nettement supérieure ou inférieure au cours auquel ce titre se traite habituellement.

Type d’ordre : limit

Cet ordre est le plus utilisé et présente une bonne sécurité. L'acheteur indique le prix maximum qu'il souhaite payer, et le vendeur, le prix minimum auquel il désire vendre ses titres. Si aucune contrepartie n’accepte de traiter dans la limite fixée, aucune transaction n'est conclue.

L'offre demeure alors dans le carnet d'ordres jusqu'à ce que le délai fixé soit arrivé à échéance.

Si l'on veut être sûr que l'ordre soit exécuté en position de vendeur et si le volume le permet, il convient de choisir le cours offert comme limite maximum. Inversement, en position d'acheteur, il y a lieu de choisir le cours demandé comme limite maximum si le volume le permet.



Achat « Limit »
(Achat sur repli)


Vente « Limit »
(Prise de bénéfice)


Type d’ordre : stop

L'ordre « stop » est un ordre conditionnel qui ne sera placé qu'au moment où un prix de déclenchement aura été atteint ou dépassé. Il sera alors introduit dans le carnet d'ordres en tant qu'ordre « market », c'est à dire qu'il n'offrira aucune garantie sur le prix.

Auparavant, un ordre « stop » à l’achat s’appelait « on-stop », un ordre « stop » à la vente s’appelait « stop-loss ».



Achat « Stop »


Vente « Stop »


Type d’ordre : stop-limit:

Un ordre « stop-limit » se place de la même façon que pour les autres ordres « stop », à ceci près qu'il sera converti en ordre « limit » dans le carnet d'ordres, et non en ordre « Market ».

Par rapport à l’ordre « stop », le « stop-limit » permet de mieux contrôler le prix d’exécution car les niveaux « stop » et « limit » permettent de définir une fourchette de prix d’exécution. En revanche, l’exécution n’est pas garantie si le cours reste continuellement en dehors de cette fourchette.



Achat « Stop »


Vente « Stop »


7.3.2 Ordres complexes

Trailing Stop

L’ordre « trailing stop » ou « ordre suiveur » s’assimile à l’ordre « stop » avec un niveau de stop variable.
A la vente, ce type d’ordre permet de suivre la hausse d’une valeur jusqu'au moment ou la tendance s'inverse. Le but est de verrouiller ses gains en suivant la tendance.

A l’achat, le but est d’optimiser le niveau d’entrée en suivant la baisse d’une valeur jusqu’au moment où la tendance revient à la hausse.

  Vente Trailing Stop Achat Trailing Stop
Intérêt Verrouiller ses gains en suivant la tendance haussière. Optimiser le niveau d’entrée en suivant la tendance baissière.
Si tendance haussière Le niveau "stop" suit la hausse. Le niveau "stop" se stabilise jusqu'à l'achat.
Intérêt Verrouiller ses gains en suivant la tendance haussière. Optimiser le niveau d’entrée en suivant la tendance baissière.

Situation type

Trailing Stop-Limit

Cet ordre diffère du « trailing stop » de la même façon que le « stop-limit » diffère du « stop » : lorsque le niveau stop est déclenché, un ordre « limit » est instantanément transmis dans le carnet d’ordre.

OCO

L’ordre « OCO », « One Cancels Others » est composé de 2 « pattes » liant un sous-ordre de type « limit » et un sous-ordre de type « stop ». L'exécution d'une d’entre elle annule automatiquement l'autre.

A la vente, cet ordre permet de fixer un objectif de gain (sous-ordre de type « limit ») tout en se protégeant d’un éventuel repli (sous-ordre de type « stop »).

A l’achat, cet ordre permet d’acheter sur repli (sous-ordre de type « limit ») ou sur franchissement d’un seuil (sous-ordre de type « stop »).

  Vente OCO Achat OCO
Intérêt Maîtriser simultanément le potentiel de gains et de pertes. Acheter sur repli ou sur franchissement d’un seuil à la hausse.

Situation type

7.4. Le Compte de Trading

Pour accéder à votre Compte de Trading, cliquez sur « Login Bank », identifiez-vous avec votre « nom d’utilisateur (User ID) », votre « mot de passe » (Password). Ensuite, lorsque le système le demandera, entrez le code à 4 chiffres de la carte d’accès « Level 3 ».

L’accès au compte se fait dès que le système vous a identifié.

Vous avez ci-dessous un aperçu des différentes sections qui composent un Compte de Trading