AIDE > Warrant Chooser
 Retour  |  Notice légale

1. Préambule 3. Utilisation
2. Présentation 4. Exemple d'utilisation

Préambule
  ^  

Cet outil de Swissquote est basé sur le calcul d’options défini par le modèle Black & Sholes décrit dans l’aide sur les " Warrant Full quote". Veuillez vous reporter à ce document pour les détails techniques et explications des calculs.

Les chiffres proposés sont des calculs basés sur le modèle de Black & Sholes et ne sont en fait justifiés mathématiquement que pour de faibles variations des paramètres en entrée.
La représentation graphique de performances calculées n’est alors qu’indicative en comparaison avec les autres warrants.
Les scénarii imaginés divergent alors probablement de la réalité.
Une explication des plus simples est par exemple que le fait de modifier le prix du sous-jacent modifie dans la réalité la volatilité supposée du warrant.

Tout dépend de votre stratégie d’achat sur ces warrants mais vous pouvez bien sûr utiliser cet outil pour essayer de trouver parmi tous les warrants quel est celui qui perdra le moins de valeur en fonction du temps. Vous êtes le seul interprète des résultats mathématiques que vous propose le " Warrant Chooser ".

Présentation
  ^  

Cet outil permet de comparer les différentes réactions des cours des warrants en fonction de l’évolution des différents facteurs variables qui justifient son prix :

- Le prix du sous-jacent
- le nombre de jours jusqu’à l’échéance
- la volatilité implicite du sous-jacent
- le taux d’intérêt

Les comparaisons sont faites en terme de performance, en pourcentage de gain ou de perte du warrant, par rapport à son prix et volatilité actuel.

Utilisation
  ^  

Les warrants ne sont vraiment comparables que s’ils ont le même sous-jacent.

1. Dans un premier temps il faut donc choisir le marché dans lequel le sous-jacent est traité. "Select Market"

Ces titres sont séparés en 4 marchés bien distincts :
  • Marché suisse
  • Marché américain
  • Marché européen
  • Marché asiatique

2. Choisir le titre recherché dans la deuxième liste. "Choose Underlying". .

3. Choisir si vous voulez inclure les Call et les Put ou les deux dans votre recheche.


4. Faire varier un des 4 facteurs situés en bas du graphique pour anticiper une simulation de l’évolution du marché.

Underlying price: Ce facteur simule l’évolution du titre (positive ou négative) désirée.

Time (day) : Ce facteur est tout simplement le nombre de jours sur lequel vous désirez évoluer ou simplement le nombre de jours sur lesquels vous désirez investir. Ce facteur influence le facteur temps contenu dans le warrant, et donc influence directement son prix.

Volatility: La case volatilité vous donne la possibilité d’augmenter ou de diminuer la volatilité d’un warrant en pour cent par rapport à sa volatilité actuelle. Cela est utile lorsque vous voyez une augmentation de volatilité du sous-jacent et du warrant même.

Interest Rates: Le taux d’intérêt est distinct pour chaque warrant car il est calculé par rapport à la date d’expiration du warrant ainsi que la monnaie du sous-jacent en question . Le taux d’intérêt est estimé pour la période désirée. Par défaut nous avons mis le taux à 100%, cela signifie que nous n’avons projeté aucune augmentation ou diminution des taux. Si vous voulez augmenter par 5% le taux actuel vous devez entrer la valeur 105% et presser sur enter.

Les warrants donnent une performance nulle si tous les paramètres ont des valeurs par défaut.

Si la mention "No Result" apparaît pour un warrant, c’est que ce warrant possède des valeurs trop éloignées du modèle de Black & Sholes pour être cohérentes avec celui-ci. Cela ne veut dire en aucun cas que ce warrant doit être retiré de votre étude.

5.Suivre l’évolution d’un warrant en particulier.

Il est possible de rechercher et de mettre en valeur un warrant en particulier en rentrant son symbole dans la case "fix:". Une sélection orangée suivra par la suite ce warrant pour que vous puissiez toujours savoir où il se trouve.

6. Pour trier les warrants
Vous pouvez utiliser les boutons de tri situés en haut à droite de la fenêtre.
Les tris possibles sont par :
Symbol, Strike, Ratio, Price, Expiry et Volume

La liste est triée de gauche à droite dans l’ordre croissant.
Il suffit ensuite de déplacer le curseur de la souris au-dessus du graphe afin de trouver celui ou ceux que l’on recherche (la petite flèche orange située sur le bas du graphique vous aide à vous situer).




Exemple d’utilisation
  ^  

Vous voulez rechercher parmi tous les warrants sur ABB un CALL auquel il reste au moins 250 jours avant l’échéance et qui devrait effectuer un gain maximal d’ici 10 jours si jamais le cours de ABB venait à augmenter de 5 CHF.

Application :
Sélectionnez dans " Select Market " : Swiss Equity
Sélectionnez dans : " Choose Underlying ": ABB N
Sélectionnez Call
Ensuite vous pouvez :
- Soit rentrer vos valeurs directement dans les champs de textes situés sous chaque nom de paramètre et appuyer sur la touche ENTREE à la fin de chaque saisie.
- Soit choisir simplement de déplacer le curseur correspondant au facteur que vous désirez modifier.

Pour notre cas :
dans Underlying Price vous passez de 30CHF à 35CHF
dans Time vous passez de 0 à 10.

Ensuite cliquez sur le bouton Expire pour trier les warrants par nombre de jours avant l’échéance.

Vous passez ensuite la souris au-dessus du graphe pour savoir quel est le premier warrant en partant de la gauche qui correspond aux critères sélectionnés (ayant une valeur pour " expire " supérieure à 250 jours) il s’agit du warrant " seuil ".

Il suffit ensuite de regarder le warrant ayant une performance maximale qui est situé à droite sur le graphe de notre warrant "seuil".

Ceci n’est qu’un cas d’utilisation et vous êtes libre d’imaginer les scénarii que vous voulez.

Aide technique :

Consultez l'aide technique complémentaire relative aux outils java : Swissquote > Aide > Recommandations techniques > Outils JAVA
Bon Négoce !



  ^