AIDE > Analysis Tools
 Retour 

Choisir un Indicateur: 


Indicateurs directionnels (+DI, -DI, ADX)

L’indicateur ADX Average Directional Movement (Moyenne du mouvement directionnel) est un autre indicateur développé par J. Welles Wilder.
Celui ci essaie de mesurer l’inertie, la force d’une direction prise par le marché sans prendre en compte sa direction. Plus cette valeur est élevée, plus la force de la tendances est grande.
L’indicateur directionnel (+DI ou –DI) essaie de quantifier la tendance ou la direction prise par le marché. Celui ci est défini comme le pourcentage de prix de la nouvelle période se situant en dehors des limites de prix de la période précédente.

Méthode d'analyse pour ADX, +DI et -DI
  ^  

L’indicateur ADX s’étudie en combinaison avec les indicateurs +DI et –DI . L’ensemble s’étudie suivant 3 approches :

1.Règle de croisement:
  ^  

Il s’agit d’établir un jugement positif sur l’achat lorsque l’indicateur +DI croise l’indicateur –DI en lui devenant supérieur. Et considérer positivement une vente dans le cas du croisement inverse.

2.Règle des points extrêmes:
  ^  

Lors du croisement positif (+DI devenant supérieur à –DI), il faut attendre que le plus haut point du jour où cela s’est produit soit dépassé. Réciproquement il faut attendre que le minimum du jour du croisement soit dépassé vers le bas un jour suivant.
Ces points deviennent des points significatifs d’une tendance haussière ou baissière.

3.Règle du retournement:
  ^  

Pour cette règle, il faut préalablement que l’indicateur ADX soit au-dessus des lignes +DI et DI.
Si, dans ces conditions, l’indicateur ADX se retourne (de haussier devient baissier), le marché souvent inverse alors sa direction.

Interprétation, préférences et analyse détaillée.
  ^  

L’échantillon utilisé par défaut pour cet indicateur est de 14 jours. Cette valeur peut-être modifiée dans la fenêtre « Preferences »
Dans l’exemple suivant, on peut voir qu’au cours du temps cet indicateur a pu mettre en avant un manque de tendance suivit d’une tendance baissière, un retournement de tendance et une tendance haussière.



Astuce
  ^  

II est à signaler que si l’indicateur ADX se trouve sous les lignes +DI ou –DI, alors, la tendance est trop faible pour utiliser ces indicateurs car aucune tendance forte n’existe.

  ^