AIDE > Obligations
Retour | Imprimer


sélectionnez un sujet: 

<< Précédent | Suivant >>

RATING - NOTATION


Le rating est une mesure de l’aptitude du débiteur à faire face à ses engagements (aptitude à rembourser l'emprunt ou à payer les coupons). Une notation de crédit est une mesure de pertes attendues, résultant à la fois d’une probabilité de défaillance et le cas échéant de la sévérité de la perte. Autre élément important dans l’attribution d’un rating : les projections. « Nous ne notons pas une entreprise sur ce qu’elle vaut aujourd’hui mais sur « où », selon nous, elle sera dans 3 et 5 ans », explique Moody’s.

Sur demande de l’émetteur, l'agence procède à l'analyse et s'engage, pour toute la durée de l'emprunt, à contrôler au moins une fois par an le bien-fondé de son appréciation. Elle se réserve également le droit de mettre sous surveillance l'emprunt considéré si elle estime que des faits nouveaux sont susceptibles de lui faire revoir, à la hausse ou à la baisse, la notation en vigueur (cf. watch list, outlook).

Il faut encore relever qu’il existe deux types de rating : le rating attribué au débiteur et le rating attribué à chaque emprunt particulier. En effet, il suffit qu'un emprunt soit assorti de garanties particulières (ou au contraire qu'il soit subordonné) pour que la note de l’emprunt diffère de celle du débiteur (cf. rang d’une obligation).

Moody’s, Standard & Poor’s et Fitch sont les trois sociétés les plus connues qui s'occupent de juger de la qualité d'émetteur.






WATCH LIST - MISE SOUS SURVEILLANCE
  ^  

Suite à un événement particulier (fusion, acquisition, etc.) pouvant avoir un impact sur la situation financière du débiteur, une agence de notation peut mettre la note sous surveillance soit négative (un abaissement de la note est attendu), soit positive (une augmentation de la note est attendue) soit en développement (lorsque la direction n’est pas claire). Dans la majorité des cas, le « watch list » est suivi d’une nouvelle attribution de note dans les trois mois. Toutefois, une note peut être modifiée sans avoir été mise sous surveillance auparavant.


OUTLOOK - PERSPECTIVE
  ^  

Lorsqu’une agence de notation utilise une modification de perspective pour donner un signal, cela signifie que la décision est basée sur des changements conjoncturels ou économiques.

Pour une simple modification de perspective, les chances de changement de rating sont comprises entre 25 et 50 % et une éventuelle décision interviendra généralement dans une période de douze à dix-huit mois. La modification de perspective est décrite selon 4 adjectifs : positive, stable, négative ou en développement.


ECHELLE DES RATINGS
  ^  

Il existe plusieurs agences de notation, les deux plus connues étant indiscutablement Moody's et Standard & Poor's (S&P).

INVESTMENT GRADE


S&P
Moody’s
AAA L’aptitude à payer les intérêts et à rembourser le capital est extrêmement forte. Aaa
AA+ L’aptitude à payer les intérêts et à rembourser le capital est très forte. Aa1
AA Aa2
AA- Aa3
A+ L’aptitude à payer les intérêts et à rembourser le capital est forte, mais elle est plus sensible aux changements évènementiels ou économiques défavorables. A1
A A2
A- A3
BBB+ L’aptitude à payer les intérêts et à rembourser le capital est bonne, mais des conditions économiques défavorables ou une modification de l’environnement sont davantage susceptibles d’affecter l’aptitude au service normal de la dette. Baa1
BBB Baa2
BBB- Baa3

HIGH YIELD

S&P
Moody’s
BB+ Le paiement à l’échéance présente une incertitude du fait de la vulnérabilité de l’émetteur à des conditions défavorables sur les plans économiques et financiers. Ba1
BB Ba2
BB - Ba3
B+ La vulnérabilité de l’émetteur à des conditions défavorables sur les plans économique et financier est importante ; l’émetteur peut néanmoins faire face à ses engagements. B1
B B2
B- B3
CCC+ Le paiement à l’échéance est douteux et dépend de conditions favorables sur le plan économique et financier.

Caa1

Caa2

Caa3

CCC
CCC-
CC Le paiement à l’échéance est extrêmement douteux et très dépendant des conditions économiques et financières. Ca
C La probabilité de service complet de la dette, à temps, est très faible C
D Déjà en défaut de paiement des intérêts et / ou du principal. WR WR


FALLEN ANGEL - ANGE DECHU
  ^  

Obligation qui était classée dans la catégorie ‘investment grade’, et qui se retrouve classée dans la catégorie ‘high yield’ suite à une dégradation de sa note.

Exemple : Koninklijke Ahold NV (Rating au 17.01.2003: Baa3 / Rating au 25.02.2003: B1)


RISING STAR - ETOILE MONTANTE
  ^  

Obligation qui était classée dans la catégorie ‘high yield’ et qui se retrouve classée dans la catégorie ‘investment grade’ suite à une amélioration de sa note.

Exemple :
  • Russie (Rating au 28.07.2003 : Ba1 / Rating au 08.10.2003 : Baa3)
  • Mexique (Rating au 02.02.2000 : Ba1 / Rating au 07.03.2000 : Baa3)

JUNK BONDS - OBLIGATIONS POURRIES
  ^  

Junk bonds est le nom donné aux obligations de la catégorie high yield. Ce sont des obligations classiques émises par des sociétés dont le risque de défaut est très élevé. Pour attirer les investisseurs, ces émetteurs doivent donc offrir des rendements très élevés.


DISTRESSED - DEFAULT
  ^  

Univers représenté par les obligations en difficulté de paiement ainsi que par les obligations en défaut. Cela correspond aux obligations ayant un rating de C et moins. Cette catégorie est une sous-classe du high yield.

Ex : Swissair, Parmalat, etc.


RANG DE L'EMPRUNT
  ^  

Secured bonds - Dettes sécurisées :
La créance est couverte par des garanties définies. En cas de faillite, le produit de la vente de la garantie sert en priorité au remboursement de la dette.


Senior debt - Dettes prioritaires :
En cas de liquidation de l'organisme émetteur, ces dettes seront remboursées (intérêts en retard inclus) avant toutes les autres.


Unsecured bonds - Dettes non-sécurisées:
L’emprunt est émis sans garantie particulière. Toutefois, en cas de faillite, la créance peut être couverte par l'ensemble des actifs de l'émetteur qui n'ont pas été utilisés pour d'autres obligations.


Subordinated debt - Dettes subordonnées
En cas de faillite, ces créances sont remboursées après que toutes les dettes prioritaires aient été remboursées. Comme l'emprunt est émis sans garantie spéciale, il devra être couvert, en cas de faillite, par l'ensemble des actifs de l'émetteur qui n'ont pas été définis comme garantie spéciale pour d'autres obligations. En fait, la clause de subordination correspond à une déclaration explicite de non-garantie. Au fur et à mesure que la situation financière du débiteur se dégrade, le statut des obligations subordonnées se rapproche de celui des actions.

On remarquera que pour des titres prioritaires, l'émission d'un emprunt subordonné ne change que peu de choses. En revanche, le contraire n'est pas vrai : le lancement d'un emprunt de premier rang détériore inévitablement la qualité des obligations subordonnées.

Exemple :






<< Précédent | Suivant >>


  ^