Un écartement du D/Swap
Un écartement du D/Swap (un D/Swap plus grand) est synonyme de détérioration de crédit, soit de sous-performance de l’emprunt par rapport aux swaps.
Si on considère que la courbe des swaps reste inchangée, l’écartement du D/Swap est dû à une hausse du rendement de l’obligation causée par une détérioration du crédit. Or une augmentation de rendement est égale à une dépréciation de prix. L’obligation s’est dépréciée, alors que les swaps sont restés constants, donc l’emprunt a sous-performé les swaps.
Un resserrement du D/Swap
Un resserrement du D/Swap (un D/Swap plus petit) est synonyme d’amélioration de crédit, soit de sur-performance de l’emprunt par rapport aux swaps.
Si on considère que la courbe des swaps reste inchangée, le resserrement du D/Swap est dû à une baisse du rendement de l’obligation causée par une amélioration du crédit. Or une diminution de rendement est égale à une appréciation de prix. Par conséquent, l’obligation s’est appréciée, alors que les swaps sont restés constants, donc l’emprunt a sur-performé les swaps.
Le D/Swap est une valeur relative.
Si une obligation AAA a un D/Swap de 2 bp, cela ne veut pas forcément dire qu’elle est chère. En effet, si le marché des AAA est en moyenne à 15 bp, l’obligation avec un D/Swap de 2 bp est généreuse. Par contre, si la moyenne des AAA est à +10 bp, l’obligation est chère.
Si une obligation BBB a un D/Swap de +50bp, mais que la moyenne des BBB est de +60bp, cette obligation est chère, alors que si la moyenne des BBB est de +40 bp, l’obligation est relativement bon marché.
Ci-dessous voici un graphique qui montre l’évolution du D/Swap moyen pour différents secteurs : |